Si vous avez la chance d'habiter Bonneval en Eure-et-Loire, vous avez pu découvrir ce système testé depuis quelques semaines. Les panneaux de lentilles installés sur le toit captent la lumière naturelle qui est transmise grâce à la fibre optique jusqu’à l’accueil du magasin. Elle est ensuite diffusée par un luminaire hybride.
Le client se croit sous le soleil mais sans ses inconvénients: oubliés la chaleur et les UV. Le confort visuel est sensiblement amélioré. Ce qui est un vrai atout pour les salariés aussi selon Carrefour.
Et n'ayez crainte, vous y verrez toujours clair dans les rayons même s'il pleut comme aujourd'hui. Quand le soleil est au rendez-vous, 100 % de l'éclairage vient de la lumière naturelle naturelle. Quand la grisaille est là, l’éclairage LED prend alors le relais progressivement. Le luminaire sur mesure a été conçu conjointement par Philips et Echy. "J'attends avec impatience de voir les jours s'allonger", s'enthousiaste Quentin Martin-Laval, président d’Echy. Et il faut le dire, il aura fallu peu de temps pour en arriver là, environ 6 mois entre le début des discussions et la réalisation. Comme quoi, quand on veut on peut!
Grâce à cette technologie révolutionnaire, le Carrefour Market de Bonneval pourrait réduire de 40% sa consommation énergétique liée à l’éclairage. C'est une première étape. Carrefour se veut prudent et verra aussi comment étendre le dispositif. A Bonneval, l'ensoleillement est dans la moyenne française. Les mesures n'en seront que plus pertinentes pour l'avenir.
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