Et puis j'ai eu la chance de tomber dans le
développement durable par hasard. En 2008 peu en faisaient cas dans les médias.
Je me dis que cela ne s'est pas nécessairement totalement arrangé. Ca bouge un peu. Le directeur de
l'antenne de BFM Radio à l'époque Nicolas Lespaule a eu l'idée géniale de parler
d'entreprises et de dérèglement climatique. Il a fallu du temps pour que les
plus grandes structurent leur stratégie et que de plus petites viennent
bousculer la donne. Mais désormais impossible de faire du business sans prendre
en compte la dimension sociale et environnementale. Même si tout n'est pas
parfait. Je vous explique tout cela pour en arriver à mon cheminement actuel.
Il existe de beaux médias sur ces sujets. Quelques-uns en version papier, la
plupart sur le net. Ils font tous super bien leur boulot ! Je le dis haut et fort. Mais tous ces
sujets restent encore marginaux pour beaucoup. Ce sont pourtant ceux qui vont
déterminer l'avenir de l'humanité. Quels choix devons-nous faire pour préserver
ce qui nous fait vivre? Le film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion m'a donné de l'espoir car il a gagné un
public. Qui a découvert ces solutions pour notre avenir. Si vous ne l'avez pas vu, courez-y! Y-aurait-il donc une
nouvelle place pour un média dédié à ces thématiques?
Oublions le catastrophisme. Nous savons que la
planète se réchauffe et que la calotte glaciaire fond. Parlons de ceux qui agissent
et qui nous redonnent confiance en l'humanité. En prime en France vous êtes un
paquet à y croire! A faire du business en faisant appel à votre conscience. A faire des petits
gestes pour les autres. Arrêtons de nous flageller. J'ai donc une double envie:
fédérer ces journalistes, ces médias qui y croient déjà. Mais aussi développer
un nouvel outil qui donne l'envie d'agir. Pour cela je ne peux pas être seule.
J'ai plein de bonnes idées et des contacts (peut-être même plus que vous ne
croyez). Quelques personnes qui souhaitent aussi travailler à mes côtés, c'est
réconfortant. Il en faut encore plus. Alors pour une fois, je lance un appel:
qui souhaiterait créer ce média des bonnes nouvelles ? Et tant pis pour ceux
qui me croiront utopistes. N'est-ce pas Sandrine Roudaut? Faire témoigner ceux
qui font pour faire bouger les autres. Des papiers de fond, des interviews, des
reportages. Et pourquoi pas l'appli et le push qui vous annonce une bonne
nouvelle? On pourrait l’appeler : que du bonheur ! J C'est en devenant familier que ces sujets
vont prendre de l'ampleur. Et un média a un rôle crucial à jouer. J'aimerais
donner du sens à mes convictions. Vous aussi, j'en suis certaine...Bon alors
quand se lance-t-on dans l'aventure? J'attends vos suggestions.
Quelle bonne idée! Canal Plus avait lancé il y a quelques années un "Journal des bonnes nouvelles"
RépondreSupprimerJ'adhère complètement à l'idée ! merci Nathalie
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