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Le grand patron a bel et bien le sens de la formule. Il faut en retenir une: "Ouvrons, partout où nous sommes, de nouvelles voies vers une hospitalité positive".Les mots de cette phrase sont soigneusement choisis. Il résume l'ouverture évidemment aux clients , l'enthousiasme et la volonté de poursuivre sur une autre...voie. Parce qu'AccorHôtels se transforme. 3 étapes ont été définies: une mutation opérationnelle (on simplifie nos décisions )- digitale (enrichir la relation au client qui est au centre de tout) et culturelle (reconnaître les talents ). Partant de là une seule constante: la responsabilité d'entreprise. Elle a un nom: Planet 21. Arnaud Hermann, directeur développement durable du groupe a dressé un bilan encourageant de la première étape de 2011 à 2015. En résumé, une baisse de la consommation d'eau de près de 9% , une réduction de plus de 5% de la consommation d'énergie, 4,5 millions d'arbres plantés et rien qu'en 2015 une réduction de son impact carbone de 6% . "Pas mal" résume Sébastien Bazin " mais on peut mieux faire". Et ce mieux, ce sont les 5 prochaines années. Et un slogan: Acting Here. Les actions à mener sont nombreuses-16 seront obligatoires- la conférence de presse était dense. Je ne vais pas vous noyer sous les données mais vous en livrez l'essentiel.
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Celui qui mange et qui dort dans l'hôtel c'est évidemment le client. Il est, je le rappelle, au cœur de la démarche. Il y a une vraie "intimité" pour reprendre les termes d'Arnaud Hermann. "Ce que j'ai appris à faire à l'hôtel je le ferai chez moi'. Le message est clair. Le groupe propose donc d'interagir avec les clients autour du développement durable. Il va ainsi lancer un calculateur rattaché à l'application mobile AccorHôtels qui évaluera , pour chaque réservation, l'impact environnemental et économique. Chaque client pourra ainsi financer un arbre dans le programme Plant for Planet.
Le leader mondial de l'hôtellerie propose aussi l'éco-conception de 10 produits emblématiques de son offre: literie, produits d'accueil, peinture, moquette, produits ménagers, draps-serviettes, mobiliers, papiers, produits jetables et cadeaux/ goodies. Sur le papier, l'ensemble fait rêver. Dans les faits, nous en sommes au début de l'économie circulaire. Il faudra sûrement avancer progressivement sur le sujet et surveiller de près les coûts. AccorHôtels peut se rassurer: selon une étude menée en 2015 auprès de 7000 clients, 2 d'entre eux sur 3 sont prêts à payer un peu plus pour un hôtel mettant en place des actions responsables. Même si ce ne sont pas encore des critères de choix pour eux. La dimension sociale est aussi importante dans la stratégie du groupe. Je m'attarderai sur le sujet des enfants et des femmes. Le groupe s'engage pour la protection de l'enfance contre les abus sexuels en parlant d'une vigilance permanente. Il affirme que 90% des hôtels sont désormais impliqués avec une sensibilisation du personnel. En ce qui concerne la parité, Sébastien Bazin est catégorique: 'd'ici à 2020, il faudra la parité hommes-femmes en terme de salaires dans le groupe '. Et un objectif : 35% de femmes à la direction des hôtels. Il est bien temps.
Autre grande priorité: les bâtiments. AccorHôtels a décidé de tendre vers la neutralité carbone à travers 2 actions: concevoir des bâtiments qui n'émettent pas de CO2 mais aussi rénover régulièrement le parc existant. 65% des déchets d exploitation des hôtels seront valorisés. Toutes les pistes sont explorées: c'est ainsi que 15% de la consommation énergétique vient actuellement des énergies renouvelables. Pour avancer sur ces sujets, Accor Hôtels a décidé d'accompagner une aventure humaine. Celle d'Energy Observer. Ce catamaran est l'équivalent sur mer de Solar Impulse dans les airs. Un laboratoire du futur. Ce catamaran sera le premier bateau totalement autonome en énergie. Il devrait être mis à l'eau cette année. C'est un concentrateur de technologies innovantes: panneaux solaires, éolien, hydrogène, biomasse, rien n'est laissé au hasard. Il pourra en particulier transformer de l'eau de mer en hydrogène. Ce bateau partira sillonner le monde pendant 6 ans pour découvrir également toutes les idées ingénieuses qui voient le jour afin de développer de nouvelles énergies. Sur ce bateau sera testé ce qui pourra se faire à grande échelle chez Accor Hôtels. J'avoue être assez séduite par le concept.
Et à ceux qui grogneraient et douteraient encore des bonnes intentions du groupe, AccorHôtels a une réponse: l'open source. En toute transparence, il invite chacun d'entre nous à donner son avis et à soulever des questions. Il suffit d'aller sur son site. Sur la page d'accueil, on retrouve toute sa stratégie. Comme le dit si bien Sébastien Bazin "nos clients sont les premiers en termes d'exigence ". Rendez-vous donc dans 5 ans pour un nouveau bilan d'étape. Ce n'est que le début de la transformation de ce leader. Durablement.
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