Quand Jean-Bernard Lévy se déplace en personne pour dévoiler une innovation
de rupture dans l’univers d’EDF, on ne peut que se dire qu’une révolution est
en marche. C’était donc ce matin à la Gaîté Lyrique. EDF sait bien que les
clients sont de plus en plus informés et de plus en plus volatils. Déjà 70 ans
au service des Français. "85% d’entre eux ont une très bonne image du groupe"
nous affirme même Henri Lafontaine le directeur commerce d’EDF. Il s’agit donc
de franchir une étape supplémentaire dans la relation de confiance. EDF voit
grand et Jean-Bernard Lévy son PDG affirme que « pour la première fois un
énergéticien propose concrètement un objet connecté, des services et de la
fourniture d’énergie. » Du 3 en 1 qui a un nom Sowee. Une filiale et
surtout la nouvelle marque de ce géant qui veut «démocratiser l’univers de la
maison connectée ».
Le défi est de taille. AU CES de Las Vegas, 70% des produits présentés
étaient des objets connectés. Capteurs, thermostat intelligents tous les plus
grands noms s’y collent. Ce smart home est finalement le descendant de la
domotique. Or soyons clairs, la domotique n’a pas trouvé son marché en France ces
dernières années. EDF avec ses 25 millions de clients veut y croire. C’est
pourquoi le groupe a décidé de se mettre en mode start-up avec Sowee et d’imaginer
de nouveaux modèles. Voilà que le mot "autoconsommation" et l'adjectif "décentralisé"
surgissent au fil de la conférence de presse. J’avoue boire du petit lait. Le
monde de l’énergie est donc bel et bien en mutation. Sowee c’est en résumé
une station connectée, associée à une offre de gaz naturel (n’oublions pas,
Eric, qu’EDF fait du gaz ) et des services. Une série de vidéos très
courtes nous présentent les fonctionnalités de cette station aux airs de
télécommande ultra design. Le client peut notamment intégrer ses températures
idéales de chauffage et Sowee réalise son vœu. La station peut donner le budget au
client et l’avertit en cas de dépassement. Attention ! Sowee agit dans l’autre
sens : vous pouvez adapter vos températures à votre budget. Espérons que
vous ne gèlerez pas en fin de mois. Sowee pilote donc le gaz mais aussi l’électricité.
La Station connectée est associée à une application qui vous permet de suivre
en temps réel vos consommations.
Mais le service va plus loin avec une mesure de la qualité de l’air. Trop de
CO2 dans la pièce et hop j’ouvre la fenêtre…pour respirer l’air extérieur..et
aérer. Ce n’est pas tout : vous pouvez voir le temps qu’il va faire ou
encore l’état de la circulation. Si vous oubliez votre parapluie, vous ne
pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Vous pouvez même communiquer par
smiley avec vos enfants (s’ils ont éteint leur portable). Et quand vous partez,
vous pouvez éteindre la lumière à distance grâce aux ampoules connectées ou
baisser le chauffage. Les têtes en l’air vont être ravies. Bref, Sowee c’est le
rêve. Il a quand même un coût :99 euros TTC à la souscription puis 5,5
euros TTC par mois pendant 36 mois pour l’offre globale de station connectée,
de pilotage et le gaz. N’oubliez pas quand même d’y ajouter la fourniture de
gaz mensuelle. Si vous en restez seulement à la station et au gaz il vous en
coûtera 49 euros TTC à la souscription mais impossible de prendre les commandes à distance. Et si
vous préférez la concurrence, Sowee fonctionne mais la station seule vous coûtera
319 euros. Finalement c’est comme le téléphone, sans l’opérateur vous devez
dépenser plus.
EDF est actuellement en bêta test auprès de 200 particuliers. L’offre a ses
limites car elle ne fonctionne que pour le gaz individuel. L’énergéticien ne
cache pas qu’il en est au début et compte travailler avec les fabricants d’objets
connectés mais aussi les distributeurs pour se faire connaître. On sent le
groupe très impliqué et en même temps prudent. Sylvie Jéhanno directrice
clients particuliers avance le chiffre d’un million de Stations connectées d’ici
dix ans. EDF l’associe au développement de la voiture électrique ou encore le
déploiement de panneaux solaires. On en arrive donc à un degré supérieur dans l’autonomie
du client. EDF serait-il en train de basculer comme d’autres ? Va--ton encore davantage vers
une entreprise de services pour préparer la transition ? L’annonce de ce
matin est en tous cas emblématique. Jean-Bernard Lévy est formel : « Nous
allons devenir le partenaire du bien-être durable de nos clients. »
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