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Je suis incorrigible. Il y a une quinzaine de jours, je
vous disais que je quittais ce blog pour l’été mais je reviens beaucoup plus tôt que
prévu très enthousiaste. Pas parce que la France est championne du monde de
foot (bien que ce soit fort réjouissant)mais parce que j’ai envie de vous parler
de tourisme responsable. Cela tombe à pic un 18 juillet. Et pour vous parler
tout particulièrement de Tookki que ses fondateurs définissent comme « le
guide du routard 3.0 du tourisme responsable ».
Est-ce que vous songez à
votre empreinte carbone en ce moment sur les plages ou ailleurs? Je sais que la question peut surprendre. 87% des voyageurs internationaux disent en tous cas vouloir limiter leur impact sur l’environnement selon
une étude Booking d’avril dernier mais seuls 39% disent arriver à le faire en
creusant des pistes. Tookki va leur faciliter la vie. Cette application mobile
très simple et intuitive vous guide dans vos choix…en ville. C’est en effet la
volonté des 3 fondateurs,Julie, Karim et Fabien de valoriser le tourisme durable
urbain. « Ce n’est pas ce qui vient en premier à l’esprit des gens.
Difficile d’associer vert et ville mais pourtant il existe des lieux qui répondent à ces attentes »
explique Fabien Vermot.
Hôtels, restaurants, activités, shopping et enfin
transports : en un clic, vous découvrez les offres éco-responsables.
A Paris soyons clairs, il reste encore fort à faire. Tookki a recensé une
dizaine d’hôtels éco-responsables mais ce sont déjà pas moins de 300 lieux qui
ont attiré son attention. Et les fondateurs ne sont qu’au début de leur
recherche. Le site a vu le jour il y a un mois. Il dénombre déjà 3 ou 4 téléchargements
par jour et 300 followers sur Facebook. Sa cible : les 25-35 ans, très
connectés et avec des valeurs éthiques.
Tookki n’est pas le seul sur le marché mais Fabien Vermot met en avant son sérieux : « nous validons tous les lieux et nous rédigeons nous-mêmes les commentaires ». Vous pouvez les lire sur le blog. Six critères de sélection ont été retenus : le local, le bio, la démarche éco-responsable, la démarche solidaire, le commerce équitable et enfin la mise en avant de la vie culturelle. Vous découvrez en toute transparence les critères retenus pour chaque lieu.
Tookki n’est pas le seul sur le marché mais Fabien Vermot met en avant son sérieux : « nous validons tous les lieux et nous rédigeons nous-mêmes les commentaires ». Vous pouvez les lire sur le blog. Six critères de sélection ont été retenus : le local, le bio, la démarche éco-responsable, la démarche solidaire, le commerce équitable et enfin la mise en avant de la vie culturelle. Vous découvrez en toute transparence les critères retenus pour chaque lieu.
Les fondateurs se sont lancés avec des convictions sur
fonds propre et sont en train d’affiner leur modèle économique. Ils privilégient
pour le moment la piste d’une commission de 10% sur les réservations et d’un
abonnement très raisonnable pour les professionnels mais tout reste encore à définir.
Leur priorité : gagner de nouveaux utilisateurs. Pour envisager
un déploiement plus large. Le site est centré sur Paris mais il commence à recevoir des
suggestions de followers sur d’autres villes de France. Et pourquoi ne pas
envisager Berlin, Londres ou encore Madrid ? Les touristes sont les
premières cibles mais les habitants d’une ville souhaitent aussi être éclairés
sur des offres responsables. D’ailleurs des Parisiens sont amateurs de Tookki.
Dans mon euphorie, j’oubliais presque un détail. Je suis certaine que depuis le début de votre lecture, ce nom Tookki vous intrigue. Il signifie « voyage » en wolof. Un écho du Sénégal. Ce qui ne me laisse pas indifférente, je le reconnais.
Dans mon euphorie, j’oubliais presque un détail. Je suis certaine que depuis le début de votre lecture, ce nom Tookki vous intrigue. Il signifie « voyage » en wolof. Un écho du Sénégal. Ce qui ne me laisse pas indifférente, je le reconnais.
Là-bas ou ici, l’essentiel est bien de savoir ce que l’on fait quand on voyage. Bel
été à vous toutes et tous 😊
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