jeudi 27 août 2015

Et maintenant...


Vous qui me lisez je vous préviens d'emblée: j'ai un ego gonflé à bloc. Aie!

2 jours de l'université d'été de la communication pour le développement durable "Cap sur la Cop21", c'est une réelle cure de jouvence. De beaux échanges avec des acteurs concernés. Une découverte d'artistes enthousiasmants. Une envie commune d'aller au-delà des enjeux de la Cop21. Et puis des compliments qui renforcent mon désir de poursuivre sur la voie du journalisme. J'ai cela dans le sang. Pas question de lâcher prise! Peu de mes confrères connaissent réellement les tenants et les aboutissants, disons- le. Je ne prétends pas non plus tout savoir mais je me soigne. Nous avons beaucoup parlé de poissons-pilotes durant ces 2 jours: si je pouvais en être un ce serait super chouette! Mais un joli alors avec de belles couleurs...



Donc si je résume ce jeudi j'ai des lunettes roses mais soyons réalistes. Nous sommes un petit nombre à croire profondément à cette nécessité d'agir pour la planète, à vouloir mettre en avant les solutions mais quid d'une partie des Français? Dans mon entourage, certains me demandent encore de leur expliquer la Cop21. Ca calme. Arrêtons de penser qu'un gros titre dans un journal rend tous les citoyens sensibles.

Elizabeth Pastore-Reiss fondatrice d'Ethicity désormais directrice générale déléguée de Greenflex a bien rappelé qu' il y a une rétractation sur ces sujets... Crise économique oblige. Un quart des Français n'est pas sensible aux questions d'environnement. Une proportion logique au vu de la précarité économique.

Vincent Baholet nouveau président d'ACIDD organisateur de ces journées met les pieds dans le plat: "prenez un chômeur, il a envie de bosser pas de suivre la Cop21 !"

Quand on est journaliste comme moi, on se pose la question de savoir comment toucher le plus grand nombre. En évitant de faire dans le pathos mais en abordant ces sujets de la façon la plus compréhensible possible. D'ailleurs je m'insurge contre les reportages sur les arnaques au solaire et à l'éolien le jour du vote du projet de loi sur la transition énergétique! Rien de mieux pour conditionner les esprits. Vive le service public! Enfin...vous me comprenez... Donc pas de blabla mais des résultats ...

Et surtout ne pas oublier le social , comme l'a si bien souligné Vincent Baholet. J'adhère complètement. La santé sera au cœur des préoccupations des Français demain. Elle l'est déjà. La pollution de l'air inquiète . Beaucoup s'interrogent sur ce qu'ils mangent . Ce n'est pas un hasard si la fondation Good Planet lance la campagne: La solution est dans l'assiette . Des poissons qui se nourrissent de plastiques ou des légumes bourrés de pesticides... Ajoutons que l'alimentation est responsable de 20% à 30% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Je ne vais pas me faire des amis parmi les amateurs de côtes de boeuf...

Maintenant comment et vers qui porter le message? Il est ressorti des échanges de ces derniers qu'il n'y avait pas de leader fort dans ce domaine du moins en France. C'est joyeux.

Je dis à ceux qui y croient: Nous sommes des funambules:. Ni utopistes ni experts, il faut savoir faire rêver mais en restant dans la réalité. Un beau défi. Allez, je garde les lunettes roses mais je retrousse les manches...Pour maintenir le cap...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire