Evidemment cela peut vous sembler pomper à la
lecture. Dans les faits, en regardant le catalogue le particulier qui
représente environ 40% de sa clientèle peut être séduit. Et les professionnels
n’en parlons pas ! De beaux matériaux, des gammes de couleur, des assemblages
attrayants et une grande diversité. L’ensemble a de la gueule et respecte des
engagements forts. Le modèle de Tarkett: le closed-loop circular design. En
résumé quatre grands axes : un choix de matériaux de qualité, l’utilisation
responsable des ressources dans les opérations industrielles, la contribution
au bien-être et enfin le recyclage en fin d'usage. Pour donner quelques
exemples, afin de préserver la qualité de l'air intérieur, une nouvelle génération
de vinyle a vu le jour. Le groupe qui a racheté Desso garantit un air plus sain
grâce à une moquette qui utilise les technologies Airmaster qui permettent de
capturer les fines particules de poussière. Tarkett a décidé également de
supprimer tous les phtalates de son processus de fabrication avant même la mise
en place d’une législation. 92% des produits ont des niveaux d'émission
inférieurs aux normes. Les initiatives ne manquent pas, il serait bien long de
toutes les passer en revue. Elles prouvent simplement que c’est une véritable
stratégie d’entreprise qui s’est mise en place.
Je m’attarderai sur son action en terme
d’économie circulaire. Nous en parlons de plus en plus en France mais nous
guettons toujours les actions qui peuvent se mettre en place. Tarkett n’a pas
attendu pour s’inspirer du Cradle to Cradle mis au point par Michael Braungart
et Bill MacDonough. Littéralement "du berceau au berceau" Anne-Christine
Ayed directrice de la recherche, de l’innovation et de l’environnement du
groupe dit très justement : « la nature ne crée pas de déchets,
pourquoi nous hommes n'en serions pas capables ? « Le groupe s’est
donc fixé cet objectif: 75% de ses matières ne doivent pas contribuer pas à la raréfaction
des ressources. Parmi ses actions : récupérer des dalles en fin d'usage et
les réintroduire dans les produits, reprendre du nylon dans les moquettes pour
refaire du nylon neuf, de la même façon avec le gazon synthétique. Des partenariats
sont montés avec d'autres entreprises: en récupérant le film plastique sur les pare-brises,
on peut ainsi recréer un matériau pour l’envers de la moquette.
Tarkett n’est
pas le seul à le faire… Interface n’est pas en reste mais après tout plus ils
seront nombreux. Le groupe a lancé aussi le programme Restart pour récupérer
les chutes sur les chantiers. 13 500 tonnes ont ainsi été collectées en 2014. Tarkett
en entraîne d’autres dans le mouvement : un accord avec Bouygues
Construction a été conclu récemment: sur n'importe quel chantier, le groupe peut
faire appel à ce programme. Il reste du chemin à parcourir. Chaque jour dans le
monde Tarkett vend 1 million 300 000 m2. Mais désormais il sait clairement ce
qu’il veut en faire. Quand je vous dis qu'on peut être grand et avoir une conscience....
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