jeudi 26 février 2015

De l'intelligence à la pelle pour innover

J'avoue avoir parfois la sensation de me battre avec mes petits poings. Notre monde est en mutation. La société de consommation a franchi un cap. Les entreprises savent qu'elles doivent chercher des solutions pour être pérennes. Elles doivent préserver leurs ressources mais aussi réfléchir à de nouveaux modèles. Je ne sais pas si tout le monde en a encore pleinement conscience. Les mentalités évoluent. Heureusement ! Et j'apprécie le dynamisme des entrepreneurs que je côtoie régulièrement. Il y a d'ailleurs des échanges qui vous reboostent. C'est ainsi que je reconnais avoir découvert Christophe Rebours et son agence d'innovation stratégique In Process. Il a préféré jusqu'à présent avancé dans l'ombre. Après plus de 10 ans aux côtés de grandes entreprises il peut désormais mettre en avant les progrès réalisés. Et passer à la lumière.Le Nord Pas de Calais veut faire sa 3ème révolution industrielle. Il ne doit pas être le seul. Pour Christophe Rebours, "l'entreprise a connu une première ère, celle des inventeurs. C'était il y a un siècle. Puis est venue la seconde ère: celle du marketing exacerbé, au point de perdre la vocation de l'entreprise. Nous arrivons à la 3ème ère". Il fut un temps où l'on vendait en pagaille à des consommateurs parfois dubitatifs un produit qui n'avait finalement pas de sens. Crise oblige sûrement, le Français moyen et les autres y regardent à deux fois. Ils veulent de la qualité. Ils ne veulent pas nécessairement posséder. Et ils veulent désormais un produit qui répond simplement à leur demande. Alors Christophe Rebours répond: "innovation par l'usage."

 
La technologie est évidemment nécessaire mais mettons-y une bonne dose d'intelligence. C'est ainsi qu'il a conduit PSA à mettre au point la Peugeot 3008 qui se vend comme des petits pains. Bien mieux que la 205. Le père de famille veut une voiture pratique et aussi quelques sensations agréables. Orange s'engage aussi pour la maison du futur et les objets connectés. Place à une box séduisante mais avant tout fonctionnel. Et que dire de Carrefour qui est en train de réinventer le caddy. Plus de bac grillagé mais des sacs réutilisables que l'on peut accrocher en toute simplicité.Un maniement facile et une réponse simple à un usage. Il fallait y penser. Ce qui est séduisant dans cette approche, c'est le rôle crucial de l'anthropologue. Il est l'une des chevilles ouvrières d'In Process. Et si nous remettions l'humain et ses attentes au cœur de la démarche? Designers, ingénieurs et spécialistes du marketing doivent s'adapter à ce nouveau univers. L'agence a  d'ailleurs créé son propre laboratoire. Il associe les entreprises à sa démarche. Et veut maintenant passer à l'étape suivante: la première école de l'innovation au monde pour former les jeunes à ces enjeux. Le dossier a été retenue dans la première phase du projet "Réinventer Paris". Regardons, observons, prenons le temps de sentir. "Retrouver le goût des choses simples" comme disait la publicité. C'est aussi une bonne façon de ne plus avoir peur du changement...

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