lundi 6 juillet 2015

Automobile "le grand je t'aime moi non plus"

La Rochelle franchit une étape supplémentaire;: la circulation automobile sur le vieux port , face à ses deux célèbres tours, est désormais interdite aux véhicules.
L'adjoint au maire Jean-Marc Soubeste cité par l'AFP a été-on ne peut plus clair- " Chaque jour quelque 9.000 véhicules passaient sur le quai Duperré, 6.000 ne faisaient que passer sans intention de s'arrêter en centre-ville",
Place désormais aux piétons et aux cyclistes.Quelques exceptions tout de même: bus, taxis, cars de tourisme, véhicules de secours et d'intervention, de livraison, électriques en temps partagé ainsi que les riverains munis d'un macaron et artisans sont autorisés à circuler. Ca fait un peu de monde au final
Voilà déjà quelques années que la circulation automobile est boutée hors du centre-ville historique de La Rochelle.
Depuis l' architecte Le Corbusier en 1933, la voiture en ville ne cesse d'être fustigée.
Pistes cyclables à contresens, zones de rencontre, secteurs piétons.. les élus font le choix de la «circulation douce Toutes les villes de France se mettent au vélo, Strasbourg, Metz, Bordeaux, les pistes cyclables se démultiplient. Dans Paris elles sont désormais en sens contraire de la circulation. De quoi se tordre le cou quand un piéton doit traverser la rue.
Le co-voiturage commence à rencontrer un petit succès mais nous assistons encore à un phénomène marginal.



Il va bien falloir que tout cela s'arrête. 50 à 70 % de la pollution est due aux transports en Europe de l'Ouest. La voiture envahit progressivement l'Asie. Dès le moindre pic de chaleur il faut ralentir sur le périphérique. C'est à se demander d'où sortent toutes ces voitures. Ne vous embêtez pas à partir en Normandie un week-end, cela ira plus vite à pied bientôt. Nous entretenons souvent un rapport un peu sado-maso à la voiture.
Les faits sont là: avoir un  véhicule coûte moins cher et beaucoup de personnes privilégient ce mode de transport.Faute d'autres solutions...Une étude publiée ce 7 juillet par  l'institut ICMA pour le groupe d'intérim Randstad, est révélatrice: 63% des Français utilisent leur voiture personnelle pour se rendre au travail, contre 18% qui ont recours aux transports en commun. Les proportions s'inversent en Ile-de-France,
Marseille et Paris sont ainsi les 7ème et 8ème villes d’Europe les plus encombrées. Le mardi est la pire journée de la semaine pour circuler le matin à Paris, et le vendredi pour circuler le soir. Dans le même temps les élus restreignent le trafic. Un Parisien ne vit pas la ville comme un banlieusard. C'est un peu convenu, je l'avoue. On ne cesse de répéter qu'il faut des alternatives intéressantes. Mais plus les villes s'étendent, plus le problème s'accroit. Donc c'est joli une ville sans voiture mais cela ne fait pas rêver tout le monde. Va falloir encore y réfléchir sérieusement...Sinon finissons en à coup de gaz d'échappement....

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