mardi 31 janvier 2017

Et si nous faisions chacun notre part en 2017 ? (ou le Chant des Colibris)





Vous aspirez à remettre la planète et l’être humain au cœur des politiques ? Alors signez l'appel 'le chant des Colibris, l’appel du monde de demain'. Il est lancé aujourd’hui. Et je viens de le signer. Derrière cette initiative, le mouvement les Colibris et en particulier Cyril Dion qui a décidé de ne pas en rester là après le succès du film Demain et son million et même plus de spectateurs.

Une conférence de presse enthousiasmante était organisée ce matin à la Maison de la Poésie tout près de Beaubourg .

Moi qui ai l’habitude de croiser des entrepreneurs et des directeurs "développement durable" je me suis sentie comme une gamine, à peine poussée la porte d’entrée en croisant M et Arthur H.
Artistes mais aussi entrepreneurs, bénévoles, membres d’association et élus,nous sommes tous des citoyens et c’est donc à nous tous que s’adresse cet appel. Il est simple comme le rappelle Cyril Dion : « en 2012 nous avions lancé la campagne « Tous candidats ». Nous estimons que chacun d’entre nous a la responsabilité de changer la société. Nos dirigeants politiques ont trop peu conscience de ce qui se passe. Il est donc nécessaire que la société se mobilise. Nous venons tous de sphères différentes et tous ensemble nous pensons qu’il est indispensable de construire une nouvelle société pour orienter les choix politiques ».





Disparition d’animaux sauvages, de milliers d’espèces ,de la forêt, augmentation des sécheresses et des inondations, des millions de réfugiés sur les routes, une aggravation des inégalités, une explosion de la dette et des chocs économiques à répétition. Les faits sont là, nous avons peu de temps devant nous, mais nous avons des solutions. C’est pourquoi l’un des premiers enjeux est d’informer. Le site www.lechantdescolibris.fr est à votre disposition, il permet de recenser toutes les initiatives et finalement de vous guider dans vos choix.

C’est une belle continuité pour le mouvement des Colibris créé en 2007 à l’initiative de Pierre Rabhi. Son souhait : inspirer, relier et soutenir les femmes et les hommes qui souhaitent s’impliquer dans la construction d’une société plus écologique et plus humaine. 400 oasis ont ainsi vu le jour en France : ce sont des lieux écologiques et solidaires. Les Fabriques de Colibris sont aussi des plateformes d’entraide. Grâce à cet appel du monde de demain, « nous souhaitons pouvoir nous compter et montrer que nous sommes puissants » ajoute Cyril Dion.



Le Chant des Colibris va plus loin avec 30 artistes mobilisés : Matthieu Chédid et Arthur H, j’en parlais mais aussi Dominique A, Zaz, Tryo, Tété, Emily Loizeau et j’en oublie. Leur chant des Colibris va se diffuser bien au-delà de Paris. Il y aura évidemment un concert et un rassemblement citoyen le 8 avril dans la capitale mais aussi à Bordeaux le 25 mars ,Nantes le 29 avril,Marseille le 13 mai , Strasbourg le 27 mai et Toulouse le 10 juin.  Pour Cyril Dion « on a besoin de gagner une bataille culturelle ». « Avoir beaucoup d’argent, une grosse voiture, une grande télé ne doit plus faire rêver. »




Arthur H provoque d’ailleurs quelques éclats de rire lors de la conférence de presse. « Il y a 2 ans je devais tourner le clip de "la Caissière Du Super".J’étais donc dans un supermarché et je devais ramper car le réalisateur sait que j’aime bien ramper…(rires) Eh bien quand on est tout en bas, on ne voit que les premiers prix. Et j’ai compris l’irrespect que nous avions du vivant. Il y a un moment où il faut rééquilibrer le tout en collaborant avec la nature. » . Il y a les artistes et tous les autres. Emmaüs, la Fondation Nicolas Hulot, les éditions Actes Sud, Christophe André, Patrick Viveret ou encore le maire de Grenoble Eric Piolle ont aussi répondu présents. Et ce n’est qu’un début. L’appel est lancé dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle mais l’initiative ira au-delà de l’élection, jusqu’en juin. Car il s’agit d’initier une dynamique. Cette matinée n’aurait pas eu le même écho sans la présence de Pierre Rabhi. Il a clos les échanges avec ses mots simples et forts : ‘L’humanité est maintenant interpellée pour changer et ne pas disparaître. Nous sommes en train de nous exclure de cette vie ». Avec les Colibris, « le travail que nous faisons est de nous reconnecter à cette réalité vivante. Est-ce que nous sommes capables de reconstruire un monde avec la joie ? ». Qui aurait envie de lui répondre non ?  Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Pour reprendre les mots de Cyril Dion « nous vous appelons à aimer, à s'embrasser, à chanter. »

.




1 commentaire:

  1. Très bel article, j'aurais aimé entendre Cyril Dion s'exprimer sur leur projet. Côté Montréal, il y a de très belles initiatives aussi !
    As-tu déjà été au Positive Economy Forum au Havre ? Ils ont l'air de rassembler beaucoup de monde et de belles idées :)

    RépondreSupprimer