jeudi 23 mars 2017

L'appel des solidarités: Répondons présent!


Le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas et j’avoue de ne pas voir beaucoup d’humanité dans toute cette campagne.
Les affaires ou les soupçons ont pris le dessus et on passe à côté de l’essentiel. Et pourtant il est bon d’y revenir comme le dit Nicolas Hulot.
C’est pourquoi j’étais ravie de prendre une bouffée d'air frais ce matin à la Maison de la Radio.

80 associations avaient organisé une conférence de presse pour montrer leur volonté de s'unir et de 'faire l'appel'. Leur appel des solidarités est adressé à tous les citoyens pas directement aux candidat (e). Ces derniers doivent quand même avoir les oreilles qui sifflent . En tête pour cette appel, la fondation Nicolas Hulot, le WWF ou encore Emmaüs.
Le maître mot est donc solidarité. Faut-il rappeler qu'en France

-1 jeune sur 5 vit sous le seuil pauvreté.

-On dénombre 600 000 logements indignes.

-12 millions de personnes touchées par le handicap.

-On ingère 128 résidus chimiques en moyenne à travers notre alimentation.

-Sans parler des 26% d’écart de salaires entre femmes et hommes

-3% des députés sont issus des rangs employés et ouvriers alors qu’ils représentent la moitié de la population active ?  Est-ce ce que j’arrête là?

-Ce serait ne pas parler des 
-4742 personnes noyées en traversant la Méditerranée en 2016,
des 7,6 millions de personnes qui meurent chaque année de maladies faciles à prévenir et des plus de 24 000 espèces de plantes et d’animaux en danger.

Comme le dit si bien Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France, "nous ne devons pas nous habituer à cette situation et à ces chiffres."




Bref vous avez l’impression  que quelque chose ne tourne pas rond, vous ne vous sentez pas représentés ni écoutés et pourtant vous continuez de vous entraider et de rêver et surtout vous croyez que notre destin est ce que nous avons de commun ?

(Pour reprendre quelques-unes des formules employées ce matin)
Si vous vous reconnaissez dans ce que je viens d’écrire l’appel des solidarités est pour vous.
Cinq caps sont fixés:

- solidarité de tous et toutes avec toutes et tous.

-solidarité avec la nature et les générations futures.

-Solidarité avec les personnes en difficulté.

-Solidarité avec les sans voix.

-Solidarité avec tous les peuples.

Le mot d’ordre: Présent. Le signe de ralliement: le doigt levé !




Nicolas Hulot qui s’excuse presque d’être sous les feux des projecteurs a souhaité rappeler que c’est une démarche de 80 associations et encore d’autres à venir.
Elles font beaucoup mais « la solidarité ne doit plus être une option sous-traitée mais dans l’ADN de notre démocratie.
Nous devons avoir à cœur de replacer la dignité humaine en tête de nos valeurs.
C’est une main tendue aux responsables politiques car nous leur apportons une inspiration citoyenne. » L’appel est donc lancé à vous tous avec un objectif : savoir combien de Français sont ainsi mobilisés. Un simple geste va suffir.

Un vote sur internet est possible sur le site www.appel-des-solidarités.fr. Et pour ne pas oublier ceux qui n’ont pas encore accès à internet, il est possible aussi de se manifester par sms gratuit au 32 321 et de taper simplement Présent.
Vous pouvez également passer à l'action et faire vos propositions via la plateforme Make.org.

La campagne est lancée ce jeudi , elle va se poursuivre jusqu’au 30 avril avec des colloques, conférences et actions de terrain.

Nicolas Hulot partira ainsi pendant un mois à la rencontre des étudiants.

Les associations ne s’arrêteront pas en si bon chemin. Elles suivront de près les élus. Dès la rentrée parlementaire, elles remettront aux députés les centaines de propositions associatives et citoyennes.

Dans un an, les ONG convoqueront les responsables politiques pour faire le bilan des progressions et -il faut le craindre- des régressions. 13 millions de Français sont actuellement engagés dans des associations. Vous savez ce qui vous reste à faire : Répondons présent ! Et de conclure avec Nicolas Hulot : « il ne faut pas être naïf, ni bêtement optimiste mais il est trop tard pour être pessimiste. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire