jeudi 27 avril 2017

L’écologie, quel pied!



Vous ne trouvez pas l’atmosphère un tantinet pesante ? Et je mesure mes mots. La tension ne cesse de monter à l’approche du second tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen fait feu de tout bois et Emmanuel Macron se fait sérieusement étrillé. Au point que beaucoup aimeraient ne glisser aucun des deux noms dans l’urne. Cette présidentielle est à l’image du ras-le-bol grandissant vis-à-vis de la classe politique. La sensation de se faire « bananer ». Et que les questions essentielles sont oubliées. Pour moi, celui qui nous dirige ne doit pas passer à côté des enjeux environnementaux. A bon entendeur.  



Face à tant de nervosité, j’aspire soudain à la légèreté. L’Arbre des Plaisirs ne s’y est pas trompé. Eh oui camarades, je vais vous parler sexe. Puisqu’il n’y a plus que cela de vrai dans notre beau pays. Cette boutique en ligne spécialisée dans la vente de sextoys sans phtalates ne s’y trompe pas. Elle a l’argument massue. C’est ainsi que l’on peut lire dans le communiqué : « Santé, environnement ; il suffit parfois d'une initiative pour inciter les Français à s'impliquer et à prendre part concrètement à ces problématiques majeures. » Les phtalates, ces additifs chimiques couramment utilisés pour la fabrication de matières plastiques et de cosmétiques sont des produits potentiellement dangereux pour l'homme car ils constituent des perturbateurs endocriniens. 


Pour en revenir à nos moutons du moment, Benoit Hamon proposait dans son programme d’interdire les perturbateurs endocriniens. Emmanuel Macron est plus modéré. Il veut placer la France « en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides. » Soit.  L’Arbre des Plaisirs propose donc de se faire du bien sans danger. Qui pourrait refuser ?


Il va plus loin avec un concept original : chaque achat de sextoy entraîne la plantation d'un arbre dans la forêt tropicale, en Indonésie, au Mali ou à Madagascar. Le slogan fait mouche : un sextoy acheté= un arbre planté. J’en vois qui rigolent dans le fond de la classe. Au moins vous faites un geste pour la planète. Et plus vous achèterez, plus vous sauverez l’humanité. Un partenariat a été monté avec Planète Urgence. Vous pouvez même faire recycler vos sextoys. Je ne m’étalerai pas trop longuement sur le sujet (je n’ai aucune action dans cette jeune entreprise).



Hugo Mallié, responsable de L'Arbre des Plaisirs a trouvé les bons mots : « Nous avons voulu conjuguer notre secteur d'activité avec nos valeurs écologiques ». Et au moins cela détend. Cette parenthèse légère n’est finalement destinée qu’à nous rappeler où se trouve le vrai curseur. Savez-vous que les allergies respiratoires tuent 3 personnes par jour? On ne les voit pas venir et elles ne répondent à aucune religion. La planète ne sera plus vivable que nous n’aurons toujours pas fini de nous quereller. De toute façon, grâce aux perturbateurs endocriniens, nous serons bientôt tous stériles. Et il ne nous restera que notre sextoy pour pleurer. Finalement je redeviens sérieuse. Les temps sont durs…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire