mercredi 18 juillet 2018

Tookki: voyageons responsables!




Je suis incorrigible. Il y a une quinzaine de jours, je vous disais que je quittais ce blog pour l’été mais je reviens beaucoup plus tôt que prévu très enthousiaste. Pas parce que la France est championne du monde de foot (bien que ce soit fort réjouissant)mais parce que j’ai envie de vous parler de tourisme responsable. Cela tombe à pic un 18 juillet. Et pour vous parler tout particulièrement de Tookki que ses fondateurs définissent comme  « le guide du routard 3.0 du tourisme responsable ». 
Est-ce que vous songez à votre empreinte carbone en ce moment sur les plages ou ailleurs? Je sais que la question peut surprendre. 87% des voyageurs internationaux disent en tous cas vouloir limiter leur impact sur l’environnement selon une étude Booking d’avril dernier mais seuls 39% disent arriver à le faire en creusant des pistes. Tookki va leur faciliter la vie. Cette application mobile très simple et intuitive vous guide dans vos choix…en ville. C’est en effet la volonté des 3 fondateurs,Julie, Karim et Fabien de valoriser le tourisme durable urbain. « Ce n’est pas ce qui vient en premier à l’esprit des gens. Difficile d’associer vert et ville mais pourtant il existe des lieux qui répondent à ces attentes » explique Fabien Vermot.

Hôtels, restaurants, activités, shopping et enfin transports : en un clic, vous découvrez les offres éco-responsables. A Paris soyons clairs, il reste encore fort à faire. Tookki a recensé une dizaine d’hôtels éco-responsables mais ce sont déjà pas moins de 300 lieux qui ont attiré son attention. Et les fondateurs ne sont qu’au début de leur recherche. Le site a vu le jour il y a un mois. Il dénombre déjà 3 ou 4 téléchargements par jour et 300 followers sur Facebook. Sa cible : les 25-35 ans, très connectés et avec des valeurs éthiques. 
Tookki n’est pas le seul sur le marché mais Fabien Vermot met en avant son sérieux : « nous validons tous les lieux et nous rédigeons nous-mêmes les commentaires ». Vous pouvez les lire sur le blog. Six critères de sélection ont été retenus : le local, le bio, la démarche éco-responsable, la démarche solidaire, le commerce équitable et enfin la mise en avant de la vie culturelle. Vous découvrez en toute transparence les critères retenus pour chaque lieu.

Les fondateurs se sont lancés avec des convictions sur fonds propre et sont en train d’affiner leur modèle économique. Ils privilégient pour le moment la piste d’une commission de 10% sur les réservations et d’un abonnement très raisonnable pour les professionnels mais tout reste encore à définir. Leur priorité : gagner de nouveaux utilisateurs. Pour envisager un déploiement plus large. Le site est centré sur Paris mais il commence à recevoir des suggestions de followers sur d’autres villes de France. Et pourquoi ne pas envisager Berlin, Londres ou encore Madrid ? Les touristes sont les premières cibles mais les habitants d’une ville souhaitent aussi être éclairés sur des offres responsables. D’ailleurs des Parisiens sont amateurs de Tookki.  
Dans mon euphorie, j’oubliais presque un détail. Je suis certaine que depuis le début de votre lecture, ce nom Tookki vous intrigue. Il signifie « voyage » en wolof. Un écho du Sénégal. Ce qui ne me laisse pas indifférente, je le reconnais. 
Là-bas ou ici, l’essentiel est bien de savoir ce que l’on fait quand on voyage. Bel été à vous toutes et tous 😊

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