mardi 3 juillet 2018

Danone : mission 100% agriculture régénératrice




Pour vivre heureux, vivons cachés. Quand il s’agit de développement durable, Danone préfère agir plutôt que de s’afficher ostensiblement. 
Mais l’entreprise sait aussi à quel point il est important de montrer la voie. Le groupe n’hésite pas à reconnaître qu’il n’est pas parfait. Il vaut mieux être prudent mais qui est parfait? 
Il s’engage simplement à réfléchir un peu plus chaque jour à ce qu’il fait et surtout comment il doit faire. Work in progress.

Il faut dire qu'il a matière avec 4 domaines d’activités phares : les produits laitiers, un secteur en décroissance sur lequel il faut convaincre et innover en permanence.
Il y a les eaux minérales naturelles, Evian, Volvic, Badoit et La Salvetat qui se portent plutôt bien avec l’arrivée des eaux minérales aromatisées.
Ajoutons-y l’alimentation infantile avec Laboratoires Gallia et Blédina et une cible de jeunes parents de plus en plus tournés vers le bio. Enfin un secteur moins connu, la nutrition médicale qui s’adresse aux personnes âgées et aux enfants malades.





Danone doit donc se réinventer pour séduire les consommateurs mais aussi suivre son ADN et ses engagements environnementaux. Le 25 octobre 1972, Antoine Riboud, PDG de BSN avant sa fusion avec Gervais-Danone, prononçait à Marseille un discours sans précédent. Il proposait de « réduire les inégalités excessives en matière de conditions de vie et de travail » et « de trouver les valeurs qui amélioreront la qualité de la vie en disciplinant la croissance » Emmanuel Faber actuel PDG de Danone reprenait en avril le flambeau. Il présentait son projet « Une personne, une voix, une action » Son ambition : faire participer les 100 000 salariés du groupe agroalimentaire aux choix stratégiques à l’horizon 2030.

« Nous allons plus loin avec une vision de long terme à l’horizon 2030 autour d’objectifs stratégiques reliés à ceux du développement durable de l'Organisation des Nations Unies, auxquels nous voulons associer tous les salariés de Danone dans le monde. » 


En plein projet de loi PACTE « plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » cet engagement est fort mais ce n’est pas le sujet dont je vais vous parler. 
Il me faudrait d’ailleurs plusieurs articles sur ce blog pour passer en revue tous les engagements de Danone.

En quelques lignes, le groupe mise sur la transparence en expliquant un peu mieux ce qu’il y a dans ses recettes, l’amélioration de l’emballage et notamment le recyclage du plastique. Il souhaite également davantage de bio.
6 marques emblématiques de l’entreprise, Blédina, Danone, Danonino, Evian, Volvic et Alpro lancent cette année des gammes bio. Je peux citer« Les Récoltes Bio de Blédina », une nouvelle gamme bio pour les bébés. Pour 2020, Danone s’engage à proposer du bio sur 100 % de ses produits enfants. Il souhaite prendre la place de leader de l’alimentation infantile bio.




Danone milite par ailleurs pour un nouveau modèle agricole durable : l’agriculture régénératrice. Je voudrais m’y attarder parce que je suis certaine que cet adjectif vous parle mais que vous avez bien du mal à saisir tous les tenants et les aboutissements. Je vous rassure, c’était aussi mon cas avant de creuser le sujet.

Préserver les sols, c’est tout l'enjeu de cette agriculture parce que malheureusement cela ne coule pas de source.
Les pesticides sont l’un des aspects du problème. Il y en a un autre qui peut davantage nous échapper : les agriculteurs labourent régulièrement et ne font pas du bien au sol. Retourner la terre l’appauvrit.
C'est ce qu'affirme Sarah Singla agricultrice en Aveyron et fondatrice de Hum’s. Une jeune femme pétillante qui a pris son bâton de pèlerin pour former ses confrères. Et en vidéo elle est très convaincante. 


Pour elle, les agriculteurs doivent développer le semis direct sous couvert végétal. Il s'agit d'une technique agricole qui consiste à implanter une culture directement dans un couvert végétal sans avoir préalablement travaillé le sol. Sarah Singla m'a d'ailleurs montré une photo de son champ au moment des semis. Un vrai bazar. Des végétaux partout. L'agriculteur doit donc oublier les outils métalliques pour privilégier une autre méthode.
Sarah Singla n’a pas la langue dans sa poche, pour elle, les récentes inondations sont certes liées à l’urbanisation mais le trop grand travail de la terre n’a rien arrangé. A force d’être retourné, le sol n’absorbe plus l’eau.
Dans une interview, Sarah Singla reprenait une phrase de l’américain David Montgomery, « l’érosion des sols c’est l’érosion des civilisations ».
« A chaque fois qu’une civilisation oublie son sol, elle finit par disparaître. Le sol est le fondement de tout – sans sol, il n’y a pas d’agriculture et sans agriculture, il n’y a pas de civilisation. » Quand on sait que cette technique ancestrale remonte aux Egyptiens, on comprend mieux les enjeux.

Cette agriculture de conservation ou régénératrice est donc majeure aux yeux de Danone qui ne doit pas oublier son business. Le groupe s’est fixé une grande ambition: en 2025, 100 % des produits cultivés en France devront être issus d’une agriculture régénératrice. C’est un lourd défi car beaucoup d’agriculteurs restent attachés à un modèle. Comme l’explique Sarah Singla, beaucoup s’accrochent à leur tracteur, quitte à s’endetter pour un nouveau modèle à 400 000 euros.
Danone y croit et rédige son cahier des charges en partenariat avec des ONG et experts référents en la matière. Ce sont 2300 agriculteurs qui travaillent pour la célèbre enseigne.
Pour Emmanuel Faber « la grande limite du système agro-industriel actuel, c’est d’avoir parié entièrement sur la plante en créant des semences de plus plus performantes et en leur ajoutant des intrants de synthèse de façon à booster leur performance. Dans ce système, le sol n’est qu’un support, aujourd’hui épuisé. ». 

Le géant de l’agroalimentaire va s’associer à la plateforme de financement participatif Miimosa pour cofinancer les transitions agro-écologiques des agriculteurs qui les fournissent.  Danone souhaite aussi mobiliser les consommateurs. C’est pourquoi le 21 septembre prochain, 100% des ventes seront totalement dédiées à financer cet accompagnement. Il appellera ce jour le Green Friday. Une journée de chiffre d’affaires, c’est 5 millions d’euros. Une première étape pour changer la donne. N’est-ce pas aussi cela être une entreprise à mission ?

Crédits Photo: Danone et Youtube


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