jeudi 19 mars 2015

Les Français veulent Business Durable!!!..bon ok, je fais des raccourcis...

Vous avez remarqué d'emblée le titre..Le journaliste adore être flatté. Je n'échappe pas à la règle alors quand une étude dévoile que les Français attendent finalement ce que je donne toutes les semaines dans mon émission, je ne suis pas peu fière. Bon je vous explique. La Cop 21, les professionnels de la profession n'ont que ce mot à la bouche. Les plus aguerris se disent que Paris a un rôle à jouer. François Hollande qui regardait ces sujets de loin s'en est emparé. "Il faudra trouver un accord en décembre". Ok avec grand plaisir. Bon maintenant faites un sondage autour de vous: "Dis donc mamie, tu sais ce que c'est la Cop 21? "La même chose pour le petit frère, le voisin. Je pense que beaucoup vont vous demander si vous parlez d'un nouveau magasin. Anne-Sophie Novel blogueuse journaliste s'empare aussi du sujet et est allée voir ce que pensent les habitants de l'Hexagone. Cette spécialiste des sujets environnementaux très dynamique lance "Place to Be" . Un agitateur d'idées sur l'enjeu climatique. A cette occasion, elle dévoile ce jeudi une enquête menée par BVA sur "Les Français et le climat". Ce n'est toujours pas brillant. Le grand public n'a clairement pas encore investi l'enjeu climat. La lutte contre le chômage arrive en tête de ses préoccupations à 60 % devant la lutte contre le terrorisme et le pouvoir d'achat. Il faut bien vivre et éviter de mourir...

 

La lutte contre le réchauffement climatique n'est une priorité que pour 13% des Français. Des degrés supplémentaires sur un siècle ne parlent sûrement pas à beaucoup d'entre vous. L’enquête va même plus loin en révélant que 67% des Français ne sont pas confiants dans la capacité de l'homme à s'en sortir. Dans ces conditions autant ne pas bouger, c'est vrai! Comme le Français n'est pas à paradoxe près, il estime que c'est une réalité qui incite à agir (plus de 6 personnes interrogées sur 10 y croient) mais vu le nombre d'intérêts en jeux, l'absence éventuelle de solutions, le citoyen se bloque. Certains préfèrent même faire la politique de l'autruche et l'oublier, ils sont 9%. Et ils se replient sur eux-mêmes...
Comme le Français est généreux et regarde encore ce qui se passe autour de lui, il se dit disposé à agir à son échelle, par des éco-gestes, en réclamant un étiquetage environnemental et en se mobilisant à travers des associations.
Pour ce qui est de la Cop 21, un peu plus d'un Français sur 2 en a entendu parler. Je n'ai pas toujours dû questionner les bonnes personnes, alors !  Ils sont une majorité à estimer que cela va nous forcer à agir. Mais ils restent sceptiques quant aux chances d'aboutir à un accord. "Les décideurs ne sont pas prêts à agir." Ce qui me met doncen joie par pure égocentrisme c'est que les Français estiment que les médias ont un rôle à jouer. Ils sont 50 % à souhaiter que les médias aient une approche plus positive, en montrant des solutions, des exemples qui marchent. Ils réclament une approche plus concrète. Business Durable, c'est la solution , je vous dis. Alors en prime time ?!?/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire