lundi 16 mars 2015

Marée du siècle..enfin presque...

Amateurs d'événements hors du commun: rendez-vous samedi prochain pour la Marée "du siècle". Enfin c'est une formule pour faire vendre car elle se reproduit en fait tous les 18 ans. Nous pardonnerons l'enthousiasme car le phénomène vaut le détour visiblement! Ce samedi 21 mars, le coefficient de marée sera de 119, soit le plus haut niveau jamais constaté. La "marée du siècle" sera particulièrement visible sur les côtes normandes et bretonnes. Dans la baie du Mont Saint-Michel, le marnage devrait atteindre 14,5 mètres. Plus haut qu'un immeuble de quatre étages. Un spécialiste des marées au SHOM , l'établissement national expert en hydro-océanographie. estime que "la marée est une manifestation de la loi de la gravité appliquée au système formé par la Terre, le Soleil et la Lune". La réponse de la mer à la force génératrice de la marée prend la forme d'une onde générée de manière diffuse à travers les océans". Cette onde se propage.  L'effet est encore plus fort dans le golfe normand-breton pour deux raisons: la marée rebondit sur la presqu'île du Cotentin et les fonds marins sont peu profonds.

 

La dernière "marée du siècle" s'était produite le 10 mars 1997. La prochaine aura lieu le 3 mars 2033.
L'Office du tourisme se frotte les mains! Près du Mont St Michel, on s'attend à une déferlante encore plus importante que celle du Tour de France. Une marée humaine! Tout est réservé depuis le début du mois.Il y a parfois 10 à 20 fois plus de demandes que pour les grandes marées habituelles.
Parfois cela n'a rien de joyeux. Le propriétaire de plusieurs hôtels et restaurants au Mont St Michel Patrick Gaulois parle ainsi à l'AFP: "Lors de la grande marée d'août, c'était comme l'ouverture des soldes dans les grands magasins. Dès que les gens peuvent à nouveau accéder au Mont ils se ruent. Je me souviens qu'à 23H00 on n'avait presque plus de denrées, le personnel était fatigué, alors on a décidé de fermer, les gens nous insultaient". De quoi donner envie! les gourmands ne baisseront pas les bras. Il sera possible de pêcher crabes, pieds de couteaux, moules, coques et autres crevettes, à l'aide d'épuisettes, de seaux et de pelles. Mais attention tout de même: en quelques minutes vous pouvez vous retrouver isolés! Ne gâchez pas votre plaisir: surtout que vous pourrez profiter aussi d'un autre phénomène rare: une éclipse du soleil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire