vendredi 6 mars 2015

L'hydrogène qui tombe à pic

Prenez d'un côté un grand nom de la livraison DHL Express, de l'autre une société grenobloise très innovante Symbio FCell. Le point commun: une Kangoo. Mais pas n'importe laquelle: il s'agit de la ZE hybride. La première équipée d’une pile à hydrogène. C'est-paraît-il-du jamais vu dans le monde et ça se passe en France. Que ceux qui râlent viennent donc me voir. 
DHL Express participe donc à un test grandeur nature d’utilitaires combinant électricité et prolongateur d’autonomi. Grâce à la pile à combustible à hydrogène le véhicule peut rouler plus de 300 kilomètres. Sans rejeter de CO2 et sans faire de bruit. Cette pile ne produit que de l'eau pure. Cela fait déjà quelques temps que Symbio FCell travaille sur ce projet. Les spectateurs fidèles de Business Durable avaient pu mettre découvrir le moteur il y a quelques semaines sur le plateau. 
 
 


Associé depuis plusieurs années au CEA, Symbio FCell a ouvert son capital à Michelin . La PME élabore des prototypes complets de piles à combustible hydrogène. La Poste est également séduite. 
Une filière est en train de se structurer alors que souvent les plus critiques dénonçaient le retard pris par la France.

Pour Fabio Ferrari, PDG de Symbio FCell, "ces solutions permettent d’envisager sérieusement de remplacer tous les véhicules diesels en conservant les mêmes capacités opérationnelles » Michel Akavi, PDG de DHL Express voit loin: "Si ce test est concluant, nous envisageons bien évidemment de continuer nos livraisons avec ce véhicule électricité/hydrogène au-delà des 18 mois prévus par le projet. »



Les bornes de chargement d’hydrogène sont encore peu présentes en France. Mais la deuxième est déjà enclenchée...



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