mardi 19 mai 2015

Durabilité responsable en plein anthropocène

Chaque année, l'évolution de la langue française me met en joie. Au moins nous sommes vivants! Bannie la poussière! Même si je glisse une parenthèse-délicate- sur mes études passées: le grec et le latin, les mecs c'est quand même vachement utile! Bon voilà c'est dit! Pendant ce temps là les mots "verts" font leur apparition dans le Larousse 2016. Encore une année et je fais mon apparition dans les noms propres! 
150 nouveaux mots font donc glorieusement leur entrée. Savez-vous ce qu'est "l'anthropocène"? Eh bien c'est maintenant. La période géologique marquée par l'impact environnemental des activités humaines,
Ces traces de notre passage,chimie , nucléaire, société de consommation resteront des milliers voire des millions d'années dans les archives géologiques de la planète. Un mot très lourd de sens. Nous trouvons aussi désormais la "durabilité". Il n'est jamais trop tard quand on sait que le développement durable a plus de 20 ans. Pour ma part je trouve presque le mot "ringard" mais les plus hautes instances en ont été informées. Je resterai digne même dans l'adversité.


 

La planète aspire donc à la "durabilité" quand les relations humaines le sont de moins en moins. Ah l'homme et ses paradoxes!  Je vais m'attarder aussi un peu sur le mot "responsable". Non, ne me dites pas, Nathalie Croisé, elle prend des vessies pour des lanternes. Le mot "responsable" c'est celui que je prononce régulièrement dans l'émission . Ce n'est plus seulement celui qui "se porte garant" ou celui qui "pèse les conséquences de ses actes", il s'emploie aussi à "respecter les valeurs de développement durable". Parmi les nouveautés aussi "l'écopastoralisme" autrement dit gérer des espaces verts par des animaux herbivores. Vous pouvez désormais compter les moutons en plein jour. On peut les louer pour l'occasion! Ajoutons encore "l'électrosensibilité" une nouvelle pathologie, une forme d’allergie particulière, qui se produit en présence de champs électromagnétiques. Et puisqu'on évoque quelques joyeusetés voici la délicieuse "particule". Celle qui pollue en suspension dans l'air. Elémentaire! Il parait que pour faire son apparition dans le Larousse un mot doit être installé dans la pratique. Je vous le dis, je suis d"'Intérêt Général". Un pas de plus et c'est l'Académie Française. Redescendons sur le terre: après les grands mots, les grands remèdes! La Cop 21 , cela ne doit pas être qu'un beau discours. Et l'événement finira inscrit en lettres d'or.


     
   
   
                 
   
   
                 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire