mercredi 27 mai 2015

Fini le gazon maudit!


Quand on veut de la nature, tous les moyens sont bons. En Californie, faute de pluie, on... peint. Plus particulièrement le gazon. Voici une idée bien originale. En avril,  le gouverneur démocrate Jerry Brown a annoncé des mesures exceptionnelles d'économie d'eau. Une sécheresse historique sévit depuis 4 ans dans la région. L'eau est précieuse. L'AFP cite ainsi l'exemple de Paula Pearson. Cette sémillante (vous avez remarqué comme les journalistes apprécient ce mot) habitante d'Escondido, juste à côté de San Diego, a donc rangé ses tuyaux d'arrosage. Mais sa pelouse a vite grillé. Plus de vert mais du jaune partout. Cette blonde qui ne manque pas d'idée a alors décidé de peindre son gazon. Bien plus joli dans le décor traditionnel de ces maisons bourgeoises. C'est même devenu un business. Jim Power a ainsi fondé la société spécialisée dans la peinture de gazons Lawnlift.

 
Le secret de cette verditude: une potion composée d'eau et de pigments naturels semblables à ceux des cosmétiques utilisés par les femmes. Il parait que le produit n'est pas toxique, dure douze semaines et résiste à la pluie. Faisons confiance à son inventeur car les cosmétiques sont parfois bien loin d'être bénéfiques pour l'homme. Je vous épargnerai le paragraphe sur les perturbateurs endocriniens.
Toute une économie se met même en place. Certaines cités californiennes offrent  des incitations financières pour sauter le pas. Los Angeles a lancé le programme "Cash for grass", San Francisco le concours du "carré de jardin le plus laid". Le gagnant bénéficie gratuitement du remplacement de sa pelouse à l'abandon par un délicat jardin sec.
 Les ventes de peintures ont doublé en quelques temps. Sa société a même vendu pour 15.000 dollars de produits... vers l'Algérie. L'illusion est totale.  Paula Pearson rigole "Je vais devoir mettre un panneau pour dire que mon jardin a été peint, sinon mes voisins vont penser que j'arrose tout le temps et ils vont me dénoncer..." Le développement durable ce n'est pas seulement pour faire joli...        
   

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire