lundi 11 mai 2015

La paille et Lépine


J'ai toujours eu un faible pour le Concours Lépine. C'est vrai après tout, s'il n'avait pas existé, le quotidien des femmes serait un drame: pas de fer à repasser ni de presse-purée! Cette année ce sont les innovations "vertes" qui ont été récompensées. J'en suis toute émoustillée! Donc ne me dites pas que ce n'est pas l'avenir à côté du stylo à bille et des verres de contact. Je préviens, je mords...
Le prix du Président de la République revient au Granulateur Mobile H-énergie. Un côté Retour vers le Futur dans la stylistique pour une invention qui tourne le dos aux énergies fossiles. Cette unité mobile permet de fabriquer, en plein champ, des combustibles à partir de résidus agricoles,
Ce sont trois vieux complices, artisans alsaciens, tous trois déjà désignés Meilleur Ouvrier de France qui sont à l'origine du projet. Faire du déchet une ressource dans le domaine agricole, on connait déjà mais là tout se fait sur place comme au bon vieux temps. "La première idée était de récupérer ces déchets comme faisaient nos grands-pères avec les sarments de vigne pour faire le feu" explique l'un des inventeurs Charles Hermann. Et de travailler "sur place pour éviter le coût de transport des matériaux."

 
"Notre unité peut transformer aussi bien la paille de maïs, de colza, d'épeautre, que les sarments de vignes ou les branches". Dans la nature tout est bon. Le Canada et l'Australie sont déjà très intéressés.
Le Concours a décidément été très vert avec ce Grand Prix, ou Prix du Sénat, qui distingue un procédé de recyclage des pneus par thermolyse. C'est l'oeuvre d'un inventeur allemand, Klaus Peter Schulz. Mais on l'aime bien ,cela reste Européen. Et puis je retrouve même Canibal que je suis depuis les origines. Ce collecteur ludique de gobelets et de canettes.Canibal vient d'ailleurs de lancer Caniplac, un éco-matériau. Vos gobelets se transforment en mobilier de bureaux: l'économie circulaire dans toute sa splendeur. Pas de raison de ne pas penser que toutes ces inventions feront bientôt partie de notre quotidien. Donc aux pisse-froids qui ne comprennent pas grand chose à ce qui se passe et parfois à ce que je raconte (si, si), je ne dirai qu'une chose. "En pensant à l'environnement et en changeant de modèle, notre société va s'enlever une belle épine du pied!" Et toc!
   
   
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire