jeudi 3 septembre 2015

Cop, la grosse patate chaude médiatique

Dans toute situation, il y a du bon. Je suis assez satisfaite de ne pas travailler dans une rédaction classique en ce moment. Parce que je m'arracherai les cheveux qui sont très jolis en blond paraît-il... Enfin je m'égare. Dans 3 mois ce sera la Cop21 et franchement ça emm...enfin ça ennuie, disons ça agace les médias. Vous savez ce truc un peu vague qui regroupe les journalistes bons et mauvais, honnêtes et malhonnêtes, avec un gros ego ou une modestie relative, de la PQR (presse quotidienne régionale et non pas) au journal de 20h. Ce monstre infâme que l'on aime ou que l'on déteste...Ces médias quand on leur parle d'environnement, ils ne sautent pas au plafond. Et pour être franche, 3 mois avant l'évènement, ils n'ont pas tort. Elément rassurant: les spécialistes du dossier sont aussi embarrassés que moi. De l'autre côté ceux qui n'y comprennent rien ne comprennent pas que les spécialistes ne sachent pas comment en parler. Vous me suivez encore ou je vous ai perdus?

 
Dans les faits, et comme le dit le site officiel "En 2015, la COP21, également connue sous le nom de la Conférence sur le Climat à Paris, envisagera d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. La France jouera un rôle principal international en accueillant cette conférence primordiale, et la COP21 sera l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisées dans le pays." Sexy, sur le papier . En attendant, les mauvaises nouvelles s'accumulent: l'ONU a averti qu'il n'y avait pas assez d'argent pour financer cette réunion mondiale. Un déficit de 1,2 million d'euros juste pour couvrir les sessions prévues à l'ordre du jour. Et si les Etats faisaient appel à la foule? Une grande campagne 'sauvons les Etats qui n'ont plus de pognon pour sauver la planète" Non? Bon je passe mon tour.


Côté négociations, les pays s'y sont déjà mis. Il ne faut pas nous faire croire que tout va se jouer en quelques jours. Et là encore il y a de quoi se pendre. Un quart des pays seulement a officiellement publié ses engagements climatiques. sur le site dédié de l’ONU. Les 56 Etats qui ont déjà dévoilé leurs intentions ne tiennent pas leurs promesses . Selon les calculs des climatologues, on s'oriente vers un réchauffement estimé entre 3,5°C et 4°C d’ici la fin du siècle. Quid des fameux 2 degrés? Ce n'est pas avec des informations de ce genre que les "médias" vont passionner les foules. Pourtant j'ai encore envie de vous dire que certains ne baissent pas les bras. Des solutions se mettent en place. Et puis si les Etats ne le font pas, d'autres prennent un virage. Incontournable. Je veux vous le dire mais j'avoue que je ne suis pas mécontente de regarder tout cela d'un peu loin. Et de réfléchir à la manière d 'apporter ma petite pierre à l'édifice. La vraie info et donc le vrai défi ne serait-ce pas finalement"Après la Cop 21"...?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire