lundi 21 septembre 2015

Toujours revenir aux fondamentaux...surtout à la Bourboule


Je viens de passer un week-end de rêve. Non seulement j'ai découvert la Bourboule, sa verdure, sa gastronomie et ses thermes mais en prime je vais pouvoir briller dans les dîners mondains en glissant subrepticement que "le forçage radiatif est l'équilibre entre le rayonnement solaire entrant et les émissions de rayonnements infrarouges sortant de l'atmosphère..Mais quand ce moment ça craint!" Tout est parti d'une belle idée de Fanny Agostini qui est loin d'être une simple Miss Météo. Derrière sa frimousse -qu'elle a fort jolie- une tête bien remplie et une envie de s'engager pour l'environnement et de le faire savoir aux journalistes qui pourraient encore ignorer le sujet. Il faut être clair: nous sommes encore assez néophytes parfois. Je dis "nous" pour être très conviviale avec mes camarades évidemment....) Avec Cédric Ringenbach du Shift Project ils ont donc embarqué une série de filles et de garçons sans peur ni reproche dans un Climate Bootcamp plus que convivial qui a permis de remettre les pendules à l'heure. J'avoue malheureusement que l'on ressort de cet état des lieux dressé de façon ludique souvent un peu inquiets. Certains lecteurs me diront que je rappelle des basiques. C'est toujours très revigorant. La trajectoire d'une hausse de 2 degrés d'ici à 2100 semble de moins en moins réaliste. Les émissions de CO2 battent des records. Et ce qui est fait actuellement est loin d'être suffisant pour enrayer le phénomène de réchauffement climatique.

Le fameux forçage radiatif dont je parlais plus avant pour ceux qui suivent représente 2,3 watt par m2 soit l'équivalent d'une quinzaine de radiateurs sur un terrain de foot . Le journaliste aime les comparatifs en Stade de France.... Pour que tout aille pour le mieux, il ne faudrait pas dépasser 2,6 watt. Oui mais voilà si nous continuons de brûler nos réserves nous allons atteindre gentiment les 8 wattts. La Terre a une formidable capacité d'encaisser les chocs. Là encore ce week-end me l'a confirmé mais il y a une limite à ne pas dépasser. Il apparait clairement que brûler les hydrocarbures et déforester a fait monter en flèche les émissions de CO2. Que celui qui estime que l'homme n'a décidement aucune responsabilité dans ce qui se passe quitte définitivement ce blog! Donc pour résumer il faudrait garder sous terre 80% de nos réserves en charbon et 60% de notre pétrole...suivez mon regard! Du côté du cycle de l'eau, rien de bien joyeux. Emmanuel Bocrie de Météo France nous a rappelé que le niveau des océans pourrait augmenter de 50 centimètres à 1 mètre d'ici 2100. Les océans se dilatent sous l'effet du réchauffement. C'est ainsi que le cycle de l'eau va s'intensifier. Les pluies vont augmenter sous les Tropiques, les moussons seront plus intenses tandis que l'eau va manquer de plus en plus cruellement dans le Sahel. La France ne sera pas épargnée avec des étés plus secs dans le sud mais marqués par de fortes précipitations et donc des risques d'inondation. Il pleuvra beaucoup plus dans l'ouest du pays. Les cyclones ne seront pas plus nombreux mais plus puissants.

Et la banquise dans tout cela ? Faites l'expérience du Ricard ( comme nous l'avons fait) Remplissez bien le verre. Plongez des glaçons dans votre boisson et laissez fondre. Le Ricard ne va pas déborder pour autant du verre. Ce n'est pas la fonte des glaces de mer qui augmente le niveau des mers mais la fonte de la calotte glaciaire au Groenland et en Antarctique, autrement dit des glaces de terre. Ajoutez à cela le phénomène d'acidification des océans qui déséquilibre la chaîne alimentaire . J'ai ainsi redécouvert ( je dis ça pour faire savante) l'existence des coccolithophores, ces micro-organismes à l'origine de la constitution des couches géologiques comme les falaises de calcaire. La hausse de CO2 dans l'eau menace le processus de calcification marine. Et que dire encore du méthane rejeté par les vaches quand elles rotent (et non pas quand elles pètent) mais aussi lors de l'extraction d'hydrocarbures? Je ne vous ferai pas un cours savant, j'ai emmagasiné tellement d'informations qu'il me faudrait des pages entières.


Maintenant que le constat est fait il y a deux solutions: se pendre ou se dire que l'homme peut encore agir. La Cop21 ne s'annonce pas nécessairement sous les meilleurs auspices. La Fondation Nicolas Hulot estime que "les engagements des 58 premiers pays correspondent à une légère augmentation du total de leurs émissions à l'horizon 2030.Pour ces pays cela amène à des émissions d'environ 9,1 teCO2/habitant." Il suffirait d'un geste de chacun pour rester dans les clous. Nicolas Hulot qui avait fait le déplacement l'a rappelé. Pour lui, les outils mis en place seront même plus importants que les accords. Fixer un prix du carbone ferait basculer la donne. Après tout la Chine a déjà pris des engagement forts, l'Inde a lancé une politique ambitieuse même si le pays reste un négociateur âpre, les Etats-Unis ont fait des progrès conséquents. Inutile de craindre la mondialisation, elle se concrétise sous nos yeux et bientôt à Paris. Combien sommes-nous à vouloir cette prise de conscience? Ce Bootcamp de la Bourboule m'a permis de replacer le curseur. Et puis l'air pur et de bons fromages rien de tel pour vous rappeler qu'il faut préserver ce qui vous entoure. Oui, je sais, un reste d'euphorie mais c'est bon l'optimisme... Amis épicuriens, protégeons ce patrimoine! Au moins un bon motif,non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire