mardi 16 février 2016

Lâche les chaussettes et le plaid et isole ton logement !

Il y a parfois des coïncidences amusantes. Ce mardi 16 février alors que la France grelotte, je me suis rendue à une conférence de presse sur les Français et le froid . Dans un grand hôtel parisien. Il y faisait très bon. Toutes les conditions étaient donc réunies pour Teksial qui souhaite valoriser son offre monexpert-isolation.fr dont vous retrouvez les illustrations. Je ne m'attarderai pas longuement sur cette plateforme. C'est l'avantage quand on est maîtresse à bord de son propre blog. Teksial a le mérite de chercher à comprendre le peu d'engouement des Français pour la rénovation énergétique. Le marché atteint seulement le tiers de ce qu'escomptait l'Etat. Pour mieux aider le commun des mortels à agir, il faut comprendre ce qui le motive...ou pas. C'est le grand intérêt de l'étude menée par OpinionWay et qui sert de base à la nouvelle offre de Teksial. Que celui qui n'a jamais enfilé des chaussettes dans son appartement ou ne s'est pas roulé dans une couverture me jette la première pierre. C'est en effet une triste réalité. Même avec le chauffage, 56% des Français ont la sensation d'avoir froid chez eux. 41% de de temps en temps et 15 % souvent. Ce sont surtout les femmes qui frissonnent. Quand on vient de Vénus, la température n'est pas la même. Les jeunes ont aussi plus naturellement froid mais ils sont peut-être en grande majorité moins bien logés.

 

 

Partant de là, les Français et les Françaises frileux(ses) cherchent à s'emmitoufler. CQFD. On s'habille donc plus chaudement et on sort le plaid. C'est flagrant dans l'étude. Et 11% mettent un boudin devant la porte. Rien à voir avec votre voisin qui sort son épouse. Redevenons sérieux et concret: 22% des Français vont tout de même augmenter le chauffage mais attention ce sont avant tout des hommes (ah ce pragmatisme!) et des CSP+. Car quand on sait qu'augmenter d'un degré la température de son logement peut faire grimper de 7% la facture d'électricité on prend vite peur. Et même quand on ne le sait pas, on s'en doute finalement. D'ailleurs les locataires ressentent plus le froid que les propriétaires: 68% contre 48%. Mais que d'inégalités! Cessons de nous lamenter: plutôt que de se draper dans la couverture héritée de Mamie, pourquoi ne pas s'attaquer directement à son logement? Là encore il y a une sacrée pédagogie à faire. D'où vient la déperdition dans une maison ou un appartement? Quand on pose la question au panel de Français représentatifs, la première réponse ce sont... les fenêtres (à 65%). Vient ensuite le toit à 36% . La réalité est sans appel: c'est bien par le toit que la chaleur s'évacue avant tout. En cause ensuite les murs, les zones de fuites d'air et d'air renouvelé et enfin seulement les fenêtres. Tout est donc à réapprendre.

 

Il y a des signes encourageants: les Français n'ont pas les mains assez gelées pour ne pas les sortir de leurs poches. En moyenne ils sont prêts à investir près de 3000 euros dans des travaux d'isolation. Mais ils ne sont que 6% à vraiment savoir à quel hauteur ces travaux peuvent être pris en charge par l'Etat. De 31 à 40% précisément. Etonnamment ce sont les foyers aux revenus les plus élevés qui sont les moins informés. Et pourtant ces aides sont ouvertes à tous. On peut citer le crédit d'impôt de 30% ou encore l'éco-prêt à taux zéro. Des mesures qui ont été reconduites. En toute logique, selon l'étude, les Français veulent à 42% une meilleure information sur les aides publiques et à 35% une estimation des gains énergétiques et des économies réalisées. Ils sont 24% à souhaiter un interlocuteur unique. Monexpert-isolation.fr se veut donc une réponse à ces questions. Avec une analyse avant, pendant et après les travaux. Teksial s'appuie sur un modèle gratuit sur le web. Il affirme qu'il vous en coûtera quelques dizaines d'euros si vous souhaitez passer par une aide personnalisée par téléphone. Je lui souhaite de réussir son pari. Trouver le bon artisan RGE-Reconnu Garant de l'Environnement - n'est pas toujours aisé. Il y a des couacs. Le chemin n'est pas simple pour convaincre. Avec un objectif de 500 000 logements à rénover par an en France d'ici 2017 il faut voir grand. Et donner envie. En même temps un jour nous n'aurons plus froid non?? Pour quelques degrés de plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire