jeudi 11 février 2016

Quand votre futur appartement s'adapte à vos envies

Et si vous choisissiez vous-même votre habitat? Non je ne vous parle pas des rideaux roses ou du meuble à monter en kit. Je vous parle du nombre de pièces et surtout de la taille de votre chambre ou de votre bureau .Un grand kiffe pour tous les fans de Stéphane Plaza et les autres. Agencer son logement en fonction de ces besoins, c' est une réalité grâce à Réinventer Paris. Ce grand appel à projets assez unique dans son genre lancé par la mairie. 23 sites proposés pour développer tous les talents. 22 projets ont finalement été retenus. L'annonce a été faite il y a quelques jours. Et le concept dont je vais vous parler, c'est Edison Lite. Il est né d'un consortium. Le promoteur Loftissisme, porteur du projet, l’agence Manuelle Gautrand Architecture, le promoteur Nouvelles Fonctions Urbaines (N.F.U) et le bureau d’étude S2T. Accompagné notamment par InProcess, l'agence spécialiste de l'innovation par les usages. Autant être très franche avec vous, je n'ai pas encore échangé avec tous les protagonistes de l'aventure mais les premiers échanges avec Christophe Rebours le fondateur d'InProcess m'ont donné vraiment envie de vous en parler. Edison Lite a tout pour plaire. Un label Effinergie+, des matériaux écologiques, bois, métal mais aussi du béton. Eh oui car St Gobain a conçu des jardinières en béton sur lesquelles les plantes peuvent pousser. Le bâtiment se présente d'ailleurs comme un îlot de verdure.

Comme l'explique Christophe Rebours, il y aura également "un toit potager et des terrasses incluant une cuisine ouverte à l'ensemble des résidents, ou encore une cave-atelier 2.0." Mais arrêtons-nous justement sur InProcess qui a conçu ce premier concept Lab de l'habitat .Il faut dire N.F.U qui a mis au point la plateforme Ville pour Tous a été séduit par le travail de l'agence. Le principe est simple: comme dans The Voice ,des candidats vont être sélectionnés. Attention les places sont chères: le bâtiment comptera 10 à 20 logements! Tout va dépendre des envies de chacun. Aujourd'hui, vous subissez l'agencement de votre appartement et vous faites en sorte que vos envies trouvent leur place dans les pièces déjà existantes. Les participants devront obligatoirement partager les valeurs de Ville pour Tous. Place à la mixité,à la diversité. Des métiers différents et des revenus différents vont se côtoyer. Ensuite il va falloir faire son choix. Les cloisons seront modulaires. Un grand chambre ou un petit bureau ou inversement. Les parties communes seront ainsi définies . Les habitants pourront réfléchir ensemble à la manière de faire évoluer les services : aides à la personne ou encore mise en relation avec les commerçants

Et un objectif économique: un fonctionnement à taux zéro. Pour un accession à la propriété de 30% inférieur au marché actuel. Pour Olivier Ramé, co-gérant de Loftissime : « Un immeuble d’habitation n’est alors plus perçu comme un centre de coûts mais comme un actif qui produit ses propres recettes pour équilibrer ses dépenses et en faire ainsi un immeuble zéro charge». Les logements produits par l’Edison Lite seront mis en vente au prix unique de 7.990 euros du m² TTC. En moyenne il faut compter sur 11.000 euros pour les programmes neufs environnants. 30% du programme seront dédiés aux logements intermédiaires opérés par RRP. InProcess y voit une belle concrétisation de ce qu'il fait à travers l'observatoire des mutations de la vie domestique InHome. Il a été élaboré en partenariat avec le Laboratoire d'anthropologie de la Sorbonne . Voir de près comment nos vies transforment notre besoin d'habiter .Vous savez ce qu'il vous reste à faire: les candidats à l'accession d'un logement peuvent d'ores et déja s'inscrire sur le site internet dédié www.edisonlite.paris . Le projet pourrait voir le jour dans 3 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire