mardi 5 juin 2018

Le dérèglement climatique n’est pas un feu de paille



Vous le saviez, vous, que c’était la journée mondiale de l’Environnement ? J’avoue que je n’avais pas tiqué jusqu’à recevoir un mail. Un comble pour une journaliste qui se définit comme spécialiste « transition écologique ». C’est mauvais signe, non ? Cela m'a donné envie de retrouver mon blog.


J’ai la désagréable sensation que, plus la planète se dégrade, moins l’homme agit. Enfin pas l’homme (certains sont très conscients) mais nos politiques. Noyés dans le glyphosate et l’huile de palme, ils ne semblent plus y voir très clair. Même des événements forts me laissent pensives. Des vaches à BiodiversiTerre place de la République à Paris le week-end dernier? Ne dit-on pas que l’élevage bovin accentue l’effet de serre et la déforestation ? 
Pourtant il y a urgence. Des scientifiques tablent sur une hausse de la température moyenne de la surface de la Terre pouvant atteindre les 4,8°C au vu de la quantité possible d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2100. La sixième extinction animale de masse aurait débuté. La disparition d'espèces est cent fois plus rapide que par le passé. Je vous éviterai tous les chiffres...vous iriez consommer des anti-dépresseurs qui vont finir dans nos rivières...



Cette année, pour ce 5 juin, journée mondiale de l’environnement, l'ONU met l'accent sur la lutte contre la pollution plastique. Son slogan « Beat Plastic Pollution » (« en finir avec la pollution plastique »). Et un combat : lutter contre l’utilisation de plastique à usage unique .On a beaucoup parlé des sacs. Parlons maintenant des pailles. L’été approche, vous allez encore siroter votre cocktail en vous dorant la pilule. Une habitude sympathique mais nuisible à notre environnement. Les pailles en plastique jetables sont difficilement recyclables en raison de leur petite taille . Résultat : elles sont au mieux incinérées ce qui pollue l’air. Au pire elles finissent dans le caniveau. Et très probablement dans le ventre d’un poisson.
En France, chaque jour ,8,8 millions de pailles sont utilisées et jetées et ce uniquement dans la restauration rapide. Les pailles en plastique font partie des 10 déchets les plus ramassés sur les côtes françaises. 


Rappelons que chaque année ce sont 8 millions de tonnes de plastique qui sont déversées dans les océans . C’est l’équivalent d’une benne à ordures de plastique déchargées chaque minute.  Certains ont commencé à agir. Au Canada, la ville de Tofino a éradiqué les pailles en plastique depuis 2016. Aux Etats-Unis, Seattle est devenue la première ville à interdire les pailles en plastique dès l’été 2018. En Angleterre, McDonald’s va désormais passer aux pailles en papier grâce à une pétition. Les citoyens ont donc un rôle fort à jouer.  


Soyons indulgents :) Tout n’est pas si sombre dans notre beau pays, même si j’ai quelques doutes ces temps derniers. La France a déjà décidé d’interdire les gobelets, verres et assiettes jetables en plastique, ainsi que les cotons tiges en plastique, d’ici 2020. Pourquoi pas les pailles ? Arrêtons de regarder la poutre dans l’œil du voisin et passons à l’action ! La journée de l’environnement, cela devrait être tous les jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire