lundi 1 juin 2015

Non, ne baissez pas les bras!!!

Le mois de juin commence et je vais déprimer grave. Du genre "à quoi je sers" "où cours-je? "dans quel état j'erre?" Voilà 7 ans que je parle régulièrement de développement durable et d'environnement. Et je découvre avec horreur que les Français se sentent de moins en moins concernés! (Oui, je sais, ils sont nombreux à ne pas me suivre!  Ils sont presque un quart à se désengager face aux problématiques écologiques selon une étude Greenflex-Ademe. Le chiffre est même en hausse très nette par rapport à l'année dernière. Ils étaient 15 %.
Je me console un peu en regardant les modalités de l'enquête. Elle a été réalisée d'octobre à décembre dernier. La Cop21, ça ne parlait pas à grand monde à l'époque, non?
Allez soyons réaliste: la crise économique-puisqu'il faut employer ce gros mot-n'arrange rien à l'affaire.  19,3% des personnes interrogées pensent qu'"agir pour l'environnement n'en vaut la peine que si cela leur fait gagner de l'argent". Elles étaient 14,4% dans l'étude de 2014.Les  "rétractés", c'est-à-dire les personnes désengagées, sont pour la plupart des hommes (64%) et sont "surreprésentés chez les chômeurs et les populations modestes".

Quand on pense à payer ses factures, on regarde moins la nature. Ce week-end je suis allée me ballader au festival We Love Green. Joli moment mais je me disais en mon for intérieur qu'il ne faut pas laisser ces sujets à une classe. Ecolo bobo, ça ne changera pas la donne. Mais comment faire quand la plupart des produits reste plus cher que la moyenne? Et que les objets recyclés relèvent parfois de l'art ?
En prime le Français veut se marrer un peu. Finies les contraintes! Le nombre de personnes prêtes à faire des sacrifices dans leur vie de tous les jours pour la protection de l'environnement est tombé à 41,2%, contre 44,5% auparavant . Ils étaient même 56,9% en 2010.
Une seule solution: donner un coup de booster à l'innovation. Des éclairages qui consomment moins mais pas plus chers, une gestion sans obligation de sa consommation d'eau et d'électricité, des produits sains et qui ne font pas mal au porte-monnaie..faire évoluer les modèles sans laisser certains sur le carreau.
Pour ajouter à mon petit coup de mou, je lis qu le gouvernement prépare un nouveau train de mesures pour simplifier la vie des entreprises en particulier. Et voici ce qui en ressort:  l'industrie sera également délestée de plusieurs obligations environnementales, à commencer par les analyses de rejets dans l'air et l'eau, dont la fréquence "pourrait être réduite sur la base d'une justification de l'exploitant" dès le second semestre 2015.
 La taxe générale sur les activités polluantes (TAGP) des installations classées pour la protection de l'environnement (IPCE) sera supprimée fin 2015 . Le délai de recours contre les autorisations accordées à ces sites potentiellement dangereux sera réduit à six mois à compter de l'avis de publication.
Non tout va bien, je vous dis

Le défi est de taille. Et j'avoue que cela n'est guère réjouissant. C'est notre avenir simplement qui est en jeu alors si on commence à ne plus croire à notre avenir....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire