vendredi 22 janvier 2016

PME: et si le financement participatif était une bonne alternative

Il y a des jours où nous faisons bien-nous journalistes- de nous déplacer un peu. Malgré le froid .Cette semaine, j'ai donc eu la confirmation que les banques prêtent aux entreprises contrairement à ce que l'on dit et que le crowdfunding ou financement participatif n'est pas réservé qu'aux parisiens guindés. Un peu réducteur mais au moins vous retenez. Meilleurtaux.comhttp://www.meilleurtaux.com/ a décidé en effet de s'intéresser au financement des PME-TPE. Ces entreprises qui font notre tissu économique. Le groupe a voulu savoir si elles pouvaient se financer facilement. Et si elles pouvaient aller voir ailleurs que dans une banque pour des demandes ciblées. La réponse est oui. Je vous livre l'étude telle quelle. Les encours ont progressé de 2% par an . 9 PME sur 10 reçoivent leur crédit d’investissement et 2 sur 3 se voient octroyer leur financement de trésorerie. Un bonheur absolu. Et en prime les taux bancaires sont bas.Les barèmes ont été inférieurs à 2% en 2015. En tête des banques généreuses, 2 profils mutualistes, ce n’est pas étonnant : le Crédit Mutuel-CIC avec 100 milliards d’euros et le Crédit agricole avec plus de 80 milliards . Suit la Société générale et près de 80 milliards d’euros. Que financent les PME et TPE ? En priorité les murs commerciaux et les fonds de commerce devant les projets.


Un bémol tout de même. Nicolas Eich, directeur des partenariats bancaires de Meilleurtaux.com estime que les entreprises peuvent d’elles-mêmes freiner leur demande estimant qu’elles n’obtiendront pas leur prêt. Cela change un peu la donne. D’ailleurs les banquent estiment de leur côté manquer de projets à financer. Tendance oblige, Meilleur Taux est allé voir pour la première fois du côté du financement participatif qui pourrait être une alternative intéressante pour les PME et TPE. Autant le dire d’emblée, le phénomène prend de l’ampleur dans le monde : l’an dernier, ce sont 35 milliards d’euros qui ont été financés. En France seulement 40 millions d’euros. Si l’on regarde uniquement les plateformes qui proposent du prêt, les principaux acteurs représentent moins de 0,03% du financement bancaire. Il s’agit de Lendix, Unilend , Finsquare Lendopolis ou encore credit.fr. Depuis un an et demi, le régime du financement participatif devient plus favorable. Ainsi il est désormais possible de déduire les pertes en capital des intérêts touchés.

Qu’est-ce qui peut séduire les entreprises ?  Une entreprise  peut obtenir rapidement les fonds sous 3 semaines . Nul besoin de caution personnelle. Il est possible aussi de tester l’attrait d’un projet auprès de la foule. Meilleur Taux cite ainsi en exemple un hôtel en Charente-Maritime qui souhaitait équiper rapidement ses 15 chambres de système de climatisation. Son besoin : 25 000 euros qu’il a donc obtenu dans les plus brefs délais pour commencer les travaux. Le taux d’intêret est tout de même élevé : plus de 8%. Avec une banque, il aurait été bien plus sympathique mais il aurait fallu attendre. Le financement participatif offre de la souplesse. En prime si l’on regarde les enquêtes, il séduit beaucoup à travers toute la France. C’est un bon moyen de mettre en valeur les démarches locales. Donc en résumé même si le crowdfunding n’en est qu’au début il a des atouts. Ce n’est d’ailleurs surement pas un hasard si Meilleur Taux a décidé de lancer un site comparatif https://www.meilleurtauxpro.com/. Je ne vous ferai pas l’article mais en résumé si vous êtes entrepreneur, il vous suffit de remplir un formulaire très détaillé pour votre projet et vous découvrez quel est le canal le plus judicieux pour le financer. Vous aurez peut-être quelques surprises.  Avec 23 millions de visite l’an dernier sur son site, Meilleurtaux.com se révèle confiant. Son étude en tous cas est révélatrice d’une évolution de notre société. Les banques ne vacillent pas encore sur leur piédestal mais les alternatives sont là.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire