mardi 2 février 2016

Appel aux femmes et aux hommes de bonne volonté !

Pour une fois je ne vais pas vous parler d'une nouvelle aventure entrepreneuriale ou d'une invention géniale. Mais de moi. J'espère que je ne vais pas vous ennuyer. Me voilà depuis une quinzaine de jours dans une situation totalement méconnue. Un curieux mélange d'exaltation et de petites inquiétudes. Je suis entrée en "slowmode". Je vous rassure, je cours toujours un peu entre les enfants et les rendez-vous. Mais j'ai aussi le temps de me poser et de réfléchir. Après plus de 20 ans de salariat, c'est assez étrange. Ne plus être un canard sans tête mais avoir le temps de travailler justement avec sa tête. C'est l'avantage d'avoir une pause professionnelle. En quelques mois, je suis arrivée à une conclusion: mon envie d'être journaliste reste toujours aussi forte. C'est vrai qu'en deux décennies le métier a totalement changé. Les journalistes n'ont plus le temps. En fait on ne leur demande pas de l'avoir la plupart du temps. Il faut remplir, combler, parler, blablater. Et informer dans tout cela? Heureusement qu’une certaine presse écrite peut encore le faire. Mais qui prend le temps de la lire ? Et à quel prix? Bref rien n'est simple. Et pourtant je l'aime ce métier. Si j'ai décidé de le faire c'était parce que je voulais comprendre et donner à comprendre. J'ai aussi découvert la radio qui est un formidable outil de communication. Vous intéressez seulement par notre voix.

 

Et puis j'ai eu la chance de tomber dans le développement durable par hasard. En 2008 peu en faisaient cas dans les médias. Je me dis que cela ne s'est pas nécessairement totalement arrangé. Ca bouge un peu. Le directeur de l'antenne de BFM Radio à l'époque Nicolas Lespaule a eu l'idée géniale de parler d'entreprises et de dérèglement climatique. Il a fallu du temps pour que les plus grandes structurent leur stratégie et que de plus petites viennent bousculer la donne. Mais désormais impossible de faire du business sans prendre en compte la dimension sociale et environnementale. Même si tout n'est pas parfait. Je vous explique tout cela pour en arriver à mon cheminement actuel. Il existe de beaux médias sur ces sujets. Quelques-uns en version papier, la plupart sur le net. Ils font tous super bien leur boulot ! Je le dis haut et fort. Mais tous ces sujets restent encore marginaux pour beaucoup. Ce sont pourtant ceux qui vont déterminer l'avenir de l'humanité. Quels choix devons-nous faire pour préserver ce qui nous fait vivre? Le film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion m'a donné de l'espoir car il a gagné un public. Qui a découvert ces solutions pour notre avenir. Si vous ne l'avez pas vu, courez-y!  Y-aurait-il donc une nouvelle place pour un média dédié à ces thématiques?

 


 Oublions le catastrophisme. Nous savons que la planète se réchauffe et que la calotte glaciaire fond. Parlons de ceux qui agissent et qui nous redonnent confiance en l'humanité. En prime en France vous êtes un paquet à y croire!  A faire du business en faisant appel à votre conscience. A faire des petits gestes pour les autres. Arrêtons de nous flageller. J'ai donc une double envie: fédérer ces journalistes, ces médias qui y croient déjà. Mais aussi développer un nouvel outil qui donne l'envie d'agir. Pour cela je ne peux pas être seule. J'ai plein de bonnes idées et des contacts (peut-être même plus que vous ne croyez). Quelques personnes qui souhaitent aussi travailler à mes côtés, c'est réconfortant. Il en faut encore plus. Alors pour une fois, je lance un appel: qui souhaiterait créer ce média des bonnes nouvelles ? Et tant pis pour ceux qui me croiront utopistes. N'est-ce pas Sandrine Roudaut? Faire témoigner ceux qui font pour faire bouger les autres. Des papiers de fond, des interviews, des reportages. Et pourquoi pas l'appli et le push qui vous annonce une bonne nouvelle? On pourrait l’appeler : que du bonheur ! J C'est en devenant familier que ces sujets vont prendre de l'ampleur. Et un média a un rôle crucial à jouer. J'aimerais donner du sens à mes convictions. Vous aussi, j'en suis certaine...Bon alors quand se lance-t-on dans l'aventure? J'attends vos suggestions.

2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée! Canal Plus avait lancé il y a quelques années un "Journal des bonnes nouvelles"

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  2. J'adhère complètement à l'idée ! merci Nathalie

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