mercredi 24 juin 2015

L'autre pays de la transition...mais radicale

Aux Pays-Bas on ne fait pas dans la demi-mesure avec l'environnement. Un tribunal néerlandais vient d'ordonner de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le pays de 25% d'ici à 2020. Ni plus ni moins!
C'est le résultat d'une action en justice lancée par 900 Néerlandais en avril dernier. Derrière toute l'opération l'ONG Urgenda, active dans la défense de l'environnement.

Les citoyens étaient encore plus exigeants. Ils demandaient que La Haye prenne des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre... de 40% d'ici à 2020.
Le tribunal est catégorique: "Tout le monde est d'accord pour dire que la gravité et l'ampleur du problème climatique rendent nécessaire l'adoption de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre".
"Sur la base de la politique actuelle de l'Etat, les Pays-Bas auront réduit leurs émissions de 17% en 2020 : cela est sous la norme de 25 à 40% que les scientifiques et les politiques internationales estiment nécessaire pour les pays industrialisés"    L'Etat, n' a pas tardé à répondre en affirmant "examiner le jugement".Difficile de faire autrement...



Cette décision crée un précédent. Pour Wendel Trio,cité par l'AFP, le directeur du réseau européen pour l'action climatique, "ce verdict est un jalon dans l'histoire de la législation sur le climat, car c'est la première fois qu'un gouvernement est ordonné de relever ses ambitions climatiques par un tribunal".
L’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % en 2030 par rapport aux niveaux d’émission de 1990. Les Pays-Bas n’avaient pris de leur côté aucun engagement en ce sens, disant attendre une décision de la COP 21, à la fin de l'année.
Cette décision pourrait en tous cas accentuer la pression sur les gouvernements.
Les États ont commencé à rendre leur contribution en perspective de cette conférence sur le climat. 37 pays ont rendu leur contribution.
Ils représentent pour le moment 32 % des émissions mondiales. La Chine (27,6 % des émissions). L'Inde (6,7 %) et le Japon (3,5 %) se font encore attendre. En même temps compliqué de se cacher derrière un an même très, très ancien et très, très gros...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire