vendredi 26 juin 2015

Nous "frelons" la découverte majeure...

Le frelon asiatique est une plaie pour nos petites abeilles. Il arrive sans prévenir et c'est le massacre. Ce prédateur, qui attaque tous les autres insectes, les ruches, mais aussi l'homme, est capable de construire son nid n'importe où, dans des cavités souterraines, des buissons, au sommet d'arbres de plus de 30 mètres de haut....Mais comme la nature est bien fait, il a aussi son ennemi: ,la Sarracenia. Derrière ce nom, une plante carnivore très affamée quand elle voit la bête. Ce sont des scientifiques du  Jardin des plantes de Nantes qui ont fait cette découverte.
Comme dans bon nombre de cas, c'est le pur hasard qui a mené Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des plantes vers ce Graal. Il raconte à l'AFP qu'en ouvrant au hasard l'une des feuilles au capuchon pourpre de la plante carnivore "Sarracenia", il est très étonné: "Là, c'est du frelon asiatique! Il est vraiment bien gros, légèrement orangé". "La plante, on voit qu'elle n'arrive pas à digérer l'aile",
Pour séduire le frelon, 2 atouts: le nectar et les phéromones situés sur la lèvre de la plante,. La bête est- tombée dans le pied, a glissé dans le toboggan. Il a été mangé par des sucs digestifs.

 

Voilà 5 ans que ces plantes carnivores sont installées dans une tourbière d'environ 30 m2 du Jardin des plantes mais on ne leur connaissait pas cette qualité. Quand on examine chacune de près, on retrouve en moyenne trois frelons asiatiques et trois mouches, mais jamais aucune guêpe, aucune abeille, aucun frelon européen.
Encore plus étonnant, ces plantes carnivores, originaires d'Amérique du Nord et qui n'ont donc jamais vu de frelons avant, ont "inventé un piège très sélectif".

Ne sautez pas de joie, amis lecteurs. Chaque "Sarracénia" peut attirer jusqu'à 50 insectes. Dans un nid de frelons, on dénombre 4.000 individus.
Parmi les pistes à explorer, celle du parfum qui séduit le frelon asiatique. Les biologistes vont examiner les molécules libérées dans l'atmosphère par la plante pour voir quelles odeurs attirent le frelon. Une sorte de super molécule attractive qui pourrait à terme être commercialisée. Dans le meilleur des mondes....

Pour nous donner la pêche, un enseignant-chercheur à l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte  de l'Université de Tours Éric Darrouze nous dit que "la découverte est intéressante, mais on ne sait pas pour l'instant si c'est une découverte majeure ou mineure". De toute façon cela ne peut pas être pire qu'avant!  Le "Vespa velutina nigrithorax", autrement dit le frelon asiatique, a colonisé plus de 70% de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire