lundi 15 juin 2015

Manifeste pour un nouveau monde

Il y a des fois dans sa vie où l'on ressent une certaine fierté. Celle de sentir que l'on peut faire bouger les lignes. C'est ainsi que j'avais accepté avec plaisir de participer à la mission confiée par Ségolène Royal à Corinne Lepage sur la "transition économique". Le texte est désormais entre les mains de la ministre. Peut-être un peu discrètement...Donc je préfère vous en parler... Le titre du rapport: "Nouveau Monde" . Corinne Lepage nous incite "à changer nos lunettes pour regarder le monde". Je partage totalement son avis. Parce que la France a tout pour réussir. Le rapport cite 200 réussites qui viennent des citoyens, des territoires et des entreprises. Chaque semaine je mets en avant de beaux exemples dans Business Durable. Des patrons font preuve d'un dynamisme revigorant. Le souci est que la France vit encore sur un ancien modèle qui relève de l'économie du XXe siècle.Le nucléaire est un sujet polémique, je ne rentrerai pas dans les débats mais il est clair qu'une diversification énergétique est nécessaire et surtout que nous devons apprendre à consommer autrement.  Les freins sont encore trop nombreux : grands groupes et plus jeunes entreprises n'échangent pas toujours. Et que dire des PME qui ont bien du mal à accéder à des marchés et à grandir. J'ai l'impression de radoter quand je dis cela et pourtant beaucoup sont nombreux à avoir conscience de cette réalité. Alors que fait-on? Ce rapport fournit des clés.

 
Les règles du jeu doivent ainsi être simplifiées pour les startups et les entreprises innovantes, Le rapport appelle à un "Green Business Act" pour accompagner ces mutations.
La décentralisation doit aussi être favorisée avec un retour aux régies d'électricité, les coopératives d'habitants ou encore tiers-financement. Vous comprenez mieux pourquoi c'est assez complexe...et peut faire grincer des dents.
On nous vante et à juste titre la French Tech. Ce rapport suggère de créer une marque qui pourrait être France Terre d'Avenir avec un système en autogestion et un cahier des charges partagé. Elle fédérerait tous les acteurs de ce changement.
Autre idée: la création d'une cartographie permettant la mise en synergie des différents réseaux existants. Car certains travaillent déjà main dans la main.
Encore une idée: élaborer le Mouvement des entreprises pour la nouvelle économie (Mene), qui regroupera les fédérations et les entreprises qui ont intérêt au développement du Nouveau monde. Ce serait fort dommage de rater cette "3ème révolution industrielle". Partout dans le monde la donne change. L'Inde et la Chine se dotent d'une politique offensive en termes d'énergie. Il suffirait de presque rien comme dirait la chanson...Enfin un peu plus quand même...
Alors allez voir sur le tout nouveau site adnmonde.fr. Et n'oubliez pas de changer de lunettes...Ou de mieux les chausser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire