jeudi 18 juin 2015

L'aviation et le pape, avec Moi!


Les grands noms sont avec moi. Je jubile: au Bourget tout d'abord, l'image est symbolique. Côte à côté ce matin Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM, Marwan Lahoud, président du GIFAS et directeur général délégué d'Airbus Group, et Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris
Dans le cadre de l'événement "La COP21 vue du ciel" au Salon et à 6 mois de cette grande conférence, tous les 3 ont signé  une déclaration qui réaffirme leur volonté "partagée de maintenir et de renforcer leurs implications dans la réduction de leur empreinte climatique". Cette déclaration d'Alexandre de Juniac est plus qu'emblématique « Je m'engage à proposer à chacun de nos clients un voyage attentionné, innovant et responsable. C’est un axe majeur que nous souhaitons poursuivre dans le cadre de notre plan stratégique Perform 2020. » Dans les chiffres Aéroport de Paris s'engage à diminuer les émissions de CO2 de ses infrastructures aéroportuaires par passager de 50% entre 2009 et 2020GIFAS souhaite faire converger toutes les innovations technologiques afin que les nouveaux appareils, produits et équipés par leurs membres, réalisent une réduction de 50% des émissions de CO2 en 2020 et de 75% en 2050 par rapport à 2000. Le défi est de taille pour le secteur: le seuil des 6 milliards de passagers devrait être atteint en 2030.

 
Dans le même temps le pape s'engage pour l'environnement dans sa dernière encyclique. Je bois du petit lait.
"l'homme est la principale cause du réchauffement qui détruit la planète" L'énergie fossile, charbon et pétrole, doit être remplacée "progressivement mais "sans retard" par des énergies renouvelables, faute de quoi la planète court à sa perte"  Il appelle les puissants de ce monde à agir vite pour sauver la planète, menacée de destruction par le consumérisme. Hi hi . Cette transition énergétique majeure, qu'il appelle de ses vœux, "ne se fera toutefois que si les pays riches, et pollueurs, acceptent d'aider les plus pauvres, principales victimes du mode de vie des plus riches à travers le réchauffement climatique qu'il génère. "
Bon j'adhère un peu moins quand il s'en prend violemment aux apprentis sorciers de la technologie et de la finance. Ces deux derniers peuvent se mettre au service de l'environnement. Et ne pas griller dans les flammes de l'enfer... Il suffit de mettre d'autres lunettes. Bon je vais demander une petite audience...

    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire