mercredi 7 octobre 2015

Ma maison, elle sera verte…enfin j’y crois

Nous avons tous vécu une belle expérience de copropriétaire. Enfin presque. Ce moment de grande solitude où personne ne veut bouger car changer un tuyau ,ça va encore coûter cher. Et pourtant dans les couloirs quelques jours avant l'AG, tout le monde râlait copieusement et ne manquait pas de dénoncer l’inaction du syndic. En ce qui concerne l’habitat durable, c’est un peu la même chose. J’ai la curieuse sensation qu’il y a beaucoup de belles paroles et encore peu d’actes.
C’est ainsi qu’à l'occasion de la journée mondiale de l'Architecture le 4 octobre dernier, "JeReveduneMaison.com", 1er site immobilier de "matching" affinitaire géographique, a dévoilé la vision et les sentiments des Français sur 3 thèmes majeurs autour de la notion d'habitation éco-responsable : architecture, construction et climat. 5000 personnes ont été questionnées en septembre dernier. Quand je lis le résultat, je me mets à beaucoup aimer les Français. Ils sont  1 sur 2 à dire qu’une maison doit être en harmonie avec l'environnement.

79% des Français sont aussi préoccupés par l'impact de leur maison sur le climat. C’est tellement beau que l’on dirait du Francis Lalanne. Je suis cruelle, c’est indéniable. Toujours selon l’étude, les personnes qui préfèrent les bâtisses somptueuses et confortables ne sont plus que 27%, juste devant celles pour qui la maison doit juste être pratique et fonctionnelle (19%).
Nous allons même plus loin « Si les Français sont d'accord pour faire des efforts afin de diminuer leur impact sur le climat, ils sont même disposés à en payer le prix ! Ainsi, plus de 62% se déclarent prêts à payer plus cher une maison construite de façon éco-responsable. Les 38% restants considèrent que le prix de l'immobilier est déjà suffisamment élevé pour ne pas en rajouter. » Je vais essuyer une larme. Je ne sais pas mais je crains de ne pas fréquenter les mêmes Français que dans cette étude. Certains dans mon entourage se sont pourtant enthousiasmés pour des maisons en bois ou des puits canadiens. Quand le devis arrive, l’amour pour l’environnement faiblit. Et puis ne dit-on pas que si un produit respectueux de l’environnement a le même prix qu’un autre c’est là que la bataille sera gagnée !

Il n’empêche que des efforts doivent être faits : les Français pensent que les constructeurs sont les premiers à devoir agir à 35%. Ils sont suivis de l'Etat à 30% puis des architectes à 22%, des acheteurs 11% et des portails et agents immobiliers à 2%. J’en conclue donc que dans ce domaine aussi il y a beaucoup de bonne volonté mais le pas ne se franchit pas si facilement.
Et d’ailleurs les chiffres sont très parlants : Avec 4% d'habitations écologiques, la Bretagne arrive en tête du classement, juste devant l'Alsace et les Pays de la Loire.

En revanche, la Picardie, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Nord-Pas-de-Calais sont en dernière position avec seulement 1% de maisons écologiques. 1 à 4% ! Nous sommes loin des bâtiments à énergie positive que l’Etat souhaitait voir fleurir en 2020. Enfin comme je ne veux pas être si sombre je vais être un peu régionaliste sur les bords et mes origines bretonnes vont ressurgir pour l’occasion ! Le Breton aime se mettre au vert ! Cela se confirme.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire