lundi 23 novembre 2015

Ecoflex'IT ou l'histoire de David et Goliath dans l'univers des réseaux


Je fais officiellement mon coming-out: j'aime bien les petits jeunes...Voilà c'est fait. Maintenant clarifions un peu les choses: il s'agit des jeunes entreprises. En tous cas tous ceux qui innovent. Parfois leurs patrons sont aussi vieux que moi...si, si...Ceux se cassent les dents et puis qui recommencent. Etant moi-même depuis peu en mode "start-up", je comprends un peu mieux. Il y a aussi les entreprises moins jeunes et qui se battent à leur façon. Pour développer leur marché. Souvent à la force du poignée. C'est le cas du bureau d'études InGeTel-bet. Il existe depuis 1999 et commence enfin à faire son bonhomme de chemin. 1,8 millions d'euros ont tout de même été investis dans la R&D depuis le début de l'aventure. Trouver des partenaires a souvent été très délicat. Mais Gilles Génin le gérant a enfin bon espoir. Il vient tout de même d'obtenir la médaille d'or de la Nuit de l'Economie Positive. En ces temps de transition énergétique, InGeTel-bet se positionne sur le marché des économies d'énergie et en prime de l'IT. Le nom de sa solution: Ecoflex'IT.

J'avoue que je ne rentrerai pas dans tous les détails techniques mais pour résumer c'est une toute nouvelle manière de concevoir les infrastructures réseaux voix, données, images, sécurité et le réseau basse tension associé des bâtiments tertiaires et collectivités. Le nœud de connexion est au plus près du réseau. Conséquence: tous les locaux techniques sont supprimés. On supprime aussi 90 % du cuivre réseau . L'infrastructure est très souple, conçue "comme un Lego" ce qui permet de s'adapter à l'évolution des besoins de connexion. L'environnement s'en porte mieux. Le bilan carbone du système de câblage est ainsi divisé par 5. Et les économies d'énergies conséquentes: 25 KWh/m2/an économisés. Sur le papier, Ecoflex'IT a tout pour séduire. Mais dans les faits, ce bureau d'études, c'est un peu David contre Goliath. Les marchés sont dominés par les fabricants. Alors InGeTel-bet y est allé prudemment. Un premier contrat à l'étranger avec Aéroports de Paris à Djeddah sur 750 000M2. Puis en France en 2010 sur le siège de Bouygues Energies &Services à Montigny-le-Bretonneux et dans la foulée BNP Real Estate et ses 2 bâtiments situés à Issy-les-Moulineaux. Déjà de belles références mais Ingetel-bet devait encore faire ses preuves.

 


Qu’on se le dise, son système ne fonctionne pas que pour l'immobilier neuf. Il a dû quand même convaincre. La rencontre avec le promoteur Compagnie Foncière de Confluent a changé la donne. Il a eu une approche originale. Sur les 7 plateaux d'un immeuble haussmannien dans le 8ème, il n'en occupe que 3. Pas question pour autant de ne pas équiper les autres espaces. Le promoteur fait donc le choix de mettre en place le système développé par Ingelec-bet et d'intégrer dans les charges de location les besoins des preneurs. Une belle aubaine. Le modèle économique de l'Ecoflex'IT se dessine: de l'IT network as a service. Tout s'accélère en 2014 : l’INPI ,l'Institut National de la Propriété Industrielle publie le brevet Ecoflex’IT. Fort de son expérience, le bureau peut publier un livre blanc cette année. Cette étude comparative démontre qu' Ecoflex’IT est le système le plus robuste, le moins énergivore et le plus flexible du marché. Gilles Genin dit lui-même avoir un soin tout particulier à réaliser cette étude en toute objectivité, en citant les sources et règles d'ingénierie appliquées à isopérimètre. "On ne veut pas passer pour des rigolos".  Il s'appuie désormais sur une PME allemande pour produire son système. Il lance une levée de fonds via une plate-forme de crowdfunding. Et fera parler de lui d’ici la fin de l’année. L’association HQE l’invite à l'Agora Creative France organisé en parallèle et de la COP21 pour présenter EcoFlex'IT Pro. Quand je vous dis qu’il faut accompagner plus que jamais les plus petits…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire