mardi 3 novembre 2015

Solutions Cop21: le Grand Palais prépare le grand jour

Voyons le verre à moitié plein! Il paraît qu'un Français sur 2 est désormais informé de la tenue de la Cop21. Et le mouvement va sûrement s'accélérer car mes collègues journalistes commençent à s'y coller. Logique.
Partant de ce constat, les organisateurs de Solutions Cop21 au Grand Palais sont très confiants. Ils attendent près de 50 000 visiteurs pendant 7 jours du 4 au 11 décembre. Un espace de rêve pour un évènement hors du commun.
La programmation a été dévoilée ce mardi. Elle est riche et variée. De quoi s'y perdre. Si vous avez décidé d'y faire un tour, préparez donc scrupuleusement votre visite grâce à l'application dédiée.
Premier temps fort , une grande nuit de l'innovation le 4 décembre. Tous les porteurs de projets réunis pour l'ICA 'l'innovation climate accelerator'. Pour prouver que les Français ont leur mot à dire en la matière. Cela a de l'allure.
Vous allez aussi pouvoir réfléchir activement : au total 350 conférences et corners infos sur les enjeux et les solutions concrètes. Pour tout vous dire, votre 'serviteuse' va œuvrer alors si vous voulez voir Nathalie Croisé en vrai vous savez ce qui vous reste à faire...
Bon après ces 15 secondes d'égocentrisme, je vous annonce que pour le bien de la planète je ne chanterai pas. Un concert climat sera en revanche organisé le 5 décembre. Nous attendons quand même encore les détails. Et des showcases de musique du monde seront proposés en clôture tous les jours de la semaine à 17h.



 


Si j' avais de fortes envies de reconversion (ce qui n'est pas le cas), j'irai faire un tour au 'Forum métiers emploi formation' le 10 décembre.
Les plus jeunes ne seront donc pas oubliés. Avec même 1200 m² d'ateliers ludiques et pédagogiques .
Tout prendra fin le 10 décembre en croisant les doigts car le 12 ce sera la fin officielle de la Cop21. Bettina Laville, conseiller d'état l'a dit lors de la présentation officielle de Solutions Cop21, tout n'est pas positif. Plutôt que 2 degrés nous sommes plutôt dans une trajectoire proche de 3. Les Etats ne semblent pas se diriger vers un accord contraignant. Et que dire du contrôle régulier qui devrait être effectué...le flou persiste. Il y a tout de même de quoi se réjouir: un 'juste prix du carbone' ce ne sera pas encore pour la fin de l'année mais l'idée progresse. Et puis les politiques se mobilisent car les peuples sont de plus en plus sensibles à ces questions. Tels St Thomas nous voyons les conséquences du déréglement et nous y croyons.

Comme le dit Gilles Berhault président du Comité 21 l''un des initiateurs de Solutions Cop21: "les Etats pourront se montrer courageux s'ils voient que la société veut bouger'. Et de mettre en avant cette étude IFOP toute récente: 83% des français perçoivent la lutte contre le changement climatique comme une opportunité pour inventer de nouvelles habitudes de vie. Au Grand Palais et surtout partout ailleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire