lundi 30 novembre 2015

Ma Cop21

Ca y est! C'est parti! Voilà des mois pour les plus au fait, quelques semaines voire jours pour les néophytes que l'on en parle! La Cop21 est lancée...Près de 150 chefs d'Etat présents à Paris pour aboutir à un accord qui doit permettre de limiter à 2 degrés la hausse des températures de la planète d'ici 2020. Beaucoup n'y croient plus trop mais au moins, chaque pays est désormais conscient qu'il a un rôle à jouer et a pris des engagements qui sont ce qu'ils sont. N'oublions pas que c'est notre avenir qui se joue à Paris enfin au Bourget! Comme toujours il faut que cela se complique. Pour beaucoup ce lundi 30 novembre se résume à des abrutis qui ont tout détérioré place de la République et un périph fermé. Enfin ceux qui ont pris leurs voitures se réjouissent cela roule bien finalement. On nous aurait menti?...Cool, le RTT forçé. Pourquoi climat doit-il encore rimer avec contraintes?


Parce que je suis française je râle pour un autre motif: je me dis que cela aurait eu de la gueule, une grande visio-conférence mondiale! 150 têtes qui s'affichent sur des grands écrans! Car oui rien ne vaut la rencontre réelle mais dans les faits ce sont les éminences grises qui vont discuter pendant 15 jours, les grands de ce monde ont beaucoup d'autres chats à fouetter...Nous aurions donc pu moderniser la conférence. Lui donner un nouveau souffle. Pourquoi pas reverser 1% voire plus du coût global à des organisations à travers le monde. Faire de l'économie collaborative de la Cop21. Déjà changer d'échelle ou de modèle...C'est mon côté Energie Positive. Il va falloir du temps pour que ça change...Lançons des idées, elles retomberont un jour.

Pour ma part je suis ravie de faire partie de ce grand tout. Je serai mercredi et samedi au Bourget pour parler de mobilité et de financement participatif. Mais aussi à Solutions Cop21 au Grand Palais pour décortiquer les enjeux de la ville durable ou récompenser les starts-up des Trophées INPI . Mais aussi au SIMI pour parler d'économie collaborative et d'immobilier. Ou encore avec les Entrepreneurs d'Avenir à l'UNESCO. Et de beaux échanges en perspective avec Corinne Lepage, Tristan Lecomte ou encore François Marty de Chênelet. Enfin je ferai un détour aussi par mon espace de coworking Studios Singuliers dans le 18ème, les 2 et 9 décembre pour partager avec vous si vous le souhaitez et les starts-up du Green Business. Bref encore et toujours pour mettre en avant des solutions. Pour faire bouger le monde. Je ne pourrai pas être partout mais je dis bravo à toutes les initiatives! Je me réjouis de voir à quel point ces sujets sont valorisés. Il faut que cela continue....Prenez de la distance, oubliez les fastes et dites-vous que l'homme a la capacité d'agir et de s'adapter. C'est aussi cela qui fera la victoire contre tous les obscurantismes. Je vous retrouverai donc un peu plus tard...pour partager ces aventures. Belle Cop21 et souhaitons le meilleur à cette planète!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire